La 3e dimension est exigeante par ses contraintes de temps – décider vite – et le besoin de précision et de rigueur. Cela impose de préparer nos aviateurs avec agilité, audace et passion en s’appuyant sur une pédagogie du succès mettant en valeur les nouvelles générations rejoignant l’Armée de l’air et de l’espace.
Modeler l’aviateur de demain
Moulding the Aviator of Tomorrow
The third dimension is demanding because of its time constraints (rapid decisions are necessary) and of the need for accuracy and rigour. That means we must prepare our aviators with agility, boldness and passion by application of success-oriented teaching entirely suited to the new generations joining the Air and Space Force.
« Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite ». En quelques mots, Antoine de Saint-Exupéry, un de nos grands anciens, a « encapsulé » une vérité profonde. La troisième dimension ouvre des opportunités et des modes d’action novateurs et uniques, elle a changé notre regard sur le monde et sur l’emploi de la force. L’identité de l’aviateur s’en trouve façonnée d’une manière particulière, qui subsiste à travers les générations.
Quelles sont ces valeurs fondamentales qui définissent l’ADN d’un aviateur ? Comment y faire adhérer notre relève, qui provient d’une société en évolution, avec ses propres repères ? Ce sont des questions essentielles pour la pérennité de l’Armée de l’air et de l’espace. Nous vous en proposons un survol rapide.
L’air : un milieu à part, qui requiert un ADN spécifique
Une première spécificité du milieu aéronautique et spatial est sa vitesse d’évolution. Un avion de ligne en perte de communication radio s’intercepte immédiatement. Quelques minutes de plus et il sera trop tard. Face à une dégradation de la situation météorologique, face à une évolution de l’environnement tactique, les réactions doivent être immédiates, car l’appareil évolue à plusieurs milles nautiques par minute. Qu’elles découlent d’une chaîne de commandement et de conduite des opérations ou bien qu’elles relèvent d’un commandant de bord, beaucoup de prises de décision ne peuvent être différées. Le temps réel est indissociable du milieu aérien.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article