La Marine, ce sont des marins pour former l’équipage. D’où l’importance de la dimension humaine pour le recrutement, la formation, l’entraînement et l’engagement opérationnel. Un marin compétent et aguerri doit pouvoir exercer son métier dans la sérénité, en particulier dans son environnement personnel et familial.
L’équipage de la Marine
Crewing the Navy
The Navy’s strength lies in its sailors who form the crews. The importance of the human factor is clear—in recruitment, in training and in operational commitment. A competent, experienced sailor must be able to do his duty free of worry, especially in his personal and family environment.
La Marine nationale est la moins nombreuse des trois armées de la République (1). Pour autant, son personnel est riche d’une grande diversité par la très large palette des métiers qu’il exerce (2) pour mettre en œuvre de nombreux types d’unités (3), opérant dans tous les milieux (4) et se déployant dans l’ensemble des espaces maritimes, soit les deux tiers de la surface du globe.
Comme le souligne le chef d’état-major de la Marine (CEMM) dans son plan stratégique Mercator accéléré, l’accroissement des tensions géopolitiques se traduit par le retour de la confrontation en mer, dont l’expression extrême, le combat naval, a retrouvé sa place dans le champ des possibles. Les menaces s’accroissent au large de nos territoires comme dans les zones maritimes dont dépend le fonctionnement socio-économique du pays. Pour y faire face, la Marine poursuit le renouvellement de ses capacités et sa transformation numérique. Au premier choc, notre ennemi devra trouver face à lui des équipages combatifs, aguerris, armés d’une solide force morale et d’une grande intelligence émotionnelle, commandés par des cadres charismatiques et audacieux.
Si les effectifs de la Marine sont structurés par des paramètres et des enjeux communs à la communauté militaire, ils revêtent cependant des caractéristiques en propre, liées à la nature de l’activité aéromaritime. En effet, prenez un village isolé de quelques centaines d’habitants, hébergeant plusieurs start-up de haute technicité et ateliers d’artisans d’excellence ; donnez-lui comme mission de pouvoir, pendant plusieurs mois et de façon autonome, combattre avec audace et succès, résister aux coups, conserver toutes ses installations en état, se nourrir, s’administrer, maintenir le moral et l’ardeur de ses habitants ; glissez-le dans un espace restreint et mobile où chacun se côtoie 24h/24 et vous obtenez à peu près la configuration d’un bâtiment de la Marine nationale ou d’une force navale en ordre de bataille ! Cette concentration autonome et endurante de qualités humaines, de force morale, de cohésion d’équipage et de compétences professionnelles, est une image réduite de la Marine tout entière. Ses effectifs dessinent un système RH complexe, très optimisé et qui suppose, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs, une capacité à attirer dans un métier extraordinaire, une formation de qualité et une gestion fine du personnel qui le fidélise. Ainsi, la mission confiée par le CEMM au directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM) peut se définir comme suit : « pour remplir avec succès les missions confiées par le chef d’état-major des armées (CEMA), disposer en permanence et au meilleur coût de marins qualifiés, motivés, aguerris dans leur milieu maritime et fiers de leurs valeurs ».
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article