L’École navale doit former les officiers de marine qui agiront demain. Cela nécessite de développer les talents individuels dans un esprit d’équipage. Cela nécessite de durcir la formation en aiguisant les forces morales pour être capables d’affronter les tempêtes dont le combat de haute intensité.
Savoir, servir, combattre en mer : former les officiers de marine de demain
Skill, Commitment and Fighting at Sea: Training Tomorrow’s Naval Officers
The École navale’s task is to train the naval officers of the future. That requires the development of individual talents within a spirit of teamwork. Training needs to be toughened through sharpening moral strength in order to weather all forms of storm, including high-intensity combat.
Creuset depuis 1830 de la formation des officiers servant dans la Marine nationale, l’École navale est confrontée, comme l’ensemble des armées, à une accélération globale. L’environnement stratégique se dégrade. Les crises se succèdent. L’incertain devient la norme. Dans cette situation de mauvaise visibilité, l’École navale doit naviguer sur l’avant pour éviter l’écueil des défis d’hier, préparer le futur et avoir un temps d’avance.
Par temps de brume, il faut revenir aux fondamentaux appris lors des cours de navigation. Tout d’abord, rechercher des éléments notables du trait de côte pour se positionner. Quelles sont les compétences à développer ? Ensuite, tracer des éléments de garde pour rester dans les eaux saines. Quelles sont les forces morales à aiguiser chez les officiers de demain ? Et comme toujours, en cas de danger, manœuvrer tôt et franchement. Comment faire évoluer la formation pour répondre aux enjeux futurs ?
Les interactions quotidiennes avec les jeunes femmes et les jeunes hommes qui arrivent à l’École navale permettent d’être enthousiaste. Ils sont conscients des risques rencontrés par la France et l’Europe, et choisissent le métier des armes pour répondre à un fort désir d’engagement. Ils souhaitent se rendre utiles à la patrie et de façon concrète. Servir. Pour la défense de demain, charge à l’institution d’en faire des officiers curieux, ouverts et combatifs.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article