La défense et en particulier l’aéronautique sont des champs de compétition industrielle intense où l’Europe est confrontée aux États-Unis et à la Chine. Face à cette concurrence, les entreprises françaises et européennes disposent d’atouts évidents, à condition qu’il y ait une réelle volonté politique d’investir pour préparer l’avenir.
Défis technologiques et compétitivité des entreprises françaises dans l'aéronautique et la défense
Technological Challenges and Competitiveness of French Aeronautical and Defence Companies
Defence, and particularly aeronautics, are areas of intense industrial competition in which Europe faces the United States and China. In the face of this competition, French and European companies can have clear advantages but only if there is a genuine political will to invest in preparation for the future.
Ce sujet est très vaste. Il faut d’abord analyser le contexte actuel. Aujourd’hui, les entreprises de hautes technologies françaises et européennes font face à une concurrence mondiale exacerbée, en particulier de la part des entreprises puisant leur force et leurs racines dans un des deux blocs que sont les États-Unis et la Chine. Nous sommes engagés dans une réelle course à la croissance pour rester en contrôle, maître de notre destin, car l’empreinte, l’importance et la taille d’une entreprise jouent un rôle décisif. Les Anglo-Saxons disent souvent « size matters » : la taille finit par avoir une importance. Elle donne effectivement un effet de puissance qui est indispensable quand on regarde à qui l’on se frotte dans la compétition mondiale.
Pourquoi une concurrence si rude ? Comment les Américains et les Chinois, et leurs entreprises, sont-ils devenus si puissants ?
La taille des marchés domestiques américains et chinois y est pour beaucoup. Ce sont des marchés « continents », avec une plus forte capacité d’amortir la R&D. Contrairement à l’Europe, il existe dans ces deux pays un marché intérieur unique. Il s’agit bien d’un avantage compétitif intrinsèque réel.
Il reste 92 % de l'article à lire