Le conseil médical au commandement est une activité essentielle, mais méconnue du Service de santé des Armées. Reposant sur une relation de confiance entre médecin et commandement, il s’appuie sur l’expérience, le compagnonnage et une connaissance mutuelle qu’il convient de consolider pour gagner en efficacité.
Le conseil médical au commandement
Medical Advice to the Command
Medical advice to the command is an essential activity though one little known to the forces’ medical service. It relies upon a relationship of confidence between doctor and commander and draws on experience, mutual respect and knowledge of each other’s specialisation—all of which require consolidation in order to improve effectiveness.
Le conseil médical au commandement (CMC) constitue l’une des activités essentielles des soignants du Service de santé des Armées (SSA), contribuant à leur mission de soutien médical des forces armées en tout temps, tous lieux et toutes circonstances. Requis par le commandement qui souhaite comprendre le fait médical puis l’intégrer dans l’élaboration de ses décisions, le conseil médical doit vulgariser la science médicale, et l’expliquer en évitant deux pièges : celui de la dramatisation ou à l’inverse celui de la complaisance par crainte de contrarier. Il requiert un équilibre relationnel médecin-commandement, et implique à la fois la capacité de l’un à délivrer un conseil responsable et de l’autre à le prendre en considération.
La subsidiarité et la proximité avec les forces, qui permettent à chaque commandant de disposer d’un conseiller santé de son niveau hiérarchique, reviennent tout au long de notre réflexion comme un « fil rouge ». Régulièrement, il interroge les principes mêmes du conseil médical au commandement, ceux qui contribuent à la qualité du message transmis tant sur le fond que sur la forme.
Ainsi, nous nous attacherons tout d’abord à définir les principes et caractéristiques du conseil médical au commandement ainsi que la nature du cadre relationnel médecin-commandant dans lequel il s’inscrit. Nous tenterons ensuite d’identifier les raisons des dysfonctionnements – les conseils parfois non adaptés ou parfois bons et pourtant non suivis – et proposerons des pistes pour y remédier.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article