X Eks Unexplored Envelope
X Eks Unexplored Envelope
Séquence exaltation. Ce livre flamboyant s’est écrit dans le ciel du Japon. Nous devons cet album à Katsuhiko Tokunaga, l’un des meilleurs photographes aéronautiques au monde. Katsu, pour les intimes, est l’un des très rares photographes à avoir accès à un cockpit d’avion de chasse, en place arrière pour nous offrir, nous les Terriens, les sensations vécues par les aviateurs militaires. C’est un club restreint avec quelques personnalités bien connues des circuits internationaux, et parmi eux beaucoup de Français. Katsu est un artiste, ses boîtiers Nikon ont remplacé les pinceaux. Katsu est aussi un ami de la France, et il ne manquerait jamais un Bourget, une démonstration de la PAF ou, en toute simplicité, un meeting aérien.
Manettes sur plein gaz, lâché des freins, post-combustion allumée, nous voici au cœur d’un ballet soigneusement chorégraphié de F-15, F-4 Phantom, Mitsubishi F-2A/B (chasse), Kawasaki C-1/C-2 (transport) et Kawasaki T-4 (l’équivalent de notre Alphajet), aux couleurs du pays du soleil levant. Nous entrons alors dans un autre univers, celui de l’alliance de l’art et de l’aviation de combat, le métal hurlant qui fait la puissance aérienne. C’est un univers exigeant, professionnel où tout est vécu selon les règles impératives de sécurité.
Forcément, pour les Forces aériennes japonaises d’autodéfense, le lien avec les États-Unis est devenu très fort. C’est ainsi que les pilotes d’essais japonais se forment à Edwards en Californie. Les textes de Yorimasa Takeda sont en japonais, ce qui pourrait dérouter le lecteur français, mais l’essentiel est ailleurs, dans la puissance de l’image. Le titre, Eks, est la transposition phonétique de X. Un objet d’art venu du Japon. ♦