L’information a été au cœur de la guerre du Golfe avec, d’une part la conduite info-centrée des opérations, modifiant en profondeur les modes d’action et, d’autre part les médias, acteurs à part entière. La donnée numérique est essentielle, phénomène accru désormais par les réseaux sociaux. L’information est devenue centrale.
La guerre du Golfe, première guerre info-centrée
The Gulf War—the First Info-Centric War
Information was at the heart of the Gulf War with on one hand, the info-centric conduct of operations which profoundly changed the modes of action and on the other, the media—an entirely separate set of players. Digital data is essential, the more so given the ever-present social networks: information has become central to everything.
La guerre du Golfe fait souvent figure de premier conflit contemporain, à la fois eu égard à sa temporalité – premier grand affrontement interétatique post-guerre froide – mais aussi en termes d’armements et de technologies. Si nombre de ces technologies étaient en germe durant les précédents conflits asymétriques, en particulier le Vietnam, c’est au cours des années 1980, avec les leçons durement apprises par les forces des pays de l’espace euroatlantique durant les années 1950-1970, que des changements majeurs sont apparus dans la conduite des actions militaires. L’une des principales nouveautés a été l’introduction d’une approche de la guerre focalisée sur l’information, suivant le concept américain de network-centric warfare. Celui-ci englobe non seulement l’informatisation d’un certain nombre de fonctions, en lien avec de nouveaux types d’armements – avec au cœur de ceux-ci le couple précision-létalité – mais aussi, de manière plus vaste, le contrôle de l’information sortant du théâtre. Afin d’être en mesure de gérer l’information de combat et l’information stratégique – en particulier les médias – les forces armées, notamment des États-Unis, ont mis en œuvre de nouveaux concepts et de nouvelles formes d’organisation dont il convient d’analyser à la fois les conditions d’apparition et les effets de leur pérennisation dans les forces actuelles.
Vers la guerre info-centrée
La guerre du Golfe a avant tout été la première guerre véritablement informatisée, même s’il importe de considérer qu’elle est de ce point de vue l’aboutissement d’un long processus de maturation technologique, plus qu’une rupture brutale.
L’informatisation des fonctions militaires au cours des années 1980
L’informatisation n’est en soi pas une nouveauté pour les forces armées, a minima aux États-Unis, avec une importance croissante de l’informatique depuis les années 1940. De l’ordinateur ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) utilisé pour les calculs balistiques à partir de 1945 jusqu’à l’emploi systématique des données analytiques dans la planification des opérations aériennes au Vietnam, l’informatisation a connu une vague de développement continue dans les conflits de la seconde moitié du XXe siècle. L’approche très statistique de certaines actions au Vietnam notamment est néanmoins remise en cause après le départ de l’administration démocrate et son remplacement par celle de Richard Nixon.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article