Les États-Unis et la Chine sont entrés dans une période de confrontation entraînant une déstabilisation durable de l’Indo-Pacifique. C’est une compétition entre deux approches géopolitiques concurrentes, l’une privilégiant la dimension maritime et l’autre la voie terrestre plus facilement accessible pour la Chine.
La confrontation entre États-Unis et Chine : déstabilisation de l’Indo-Pacifique
Confrontation Between the United States and China: Destabilisation in the Indo-Pacific
The United States and China have entered a period of confrontation, which brings with it long-lasting destabilisation of the Indo-Pacific region. It amounts to competition between two rival geopolitical approaches, one favouring the maritime dimension, the other the land—more easily accessible to China.
La confrontation entre les États-Unis et la Chine est le principal risque qui pèse aujourd’hui sur la paix dans le monde, bien avant les manœuvres de Poutine en Europe, la menace terroriste et la déstabilisation du Moyen-Orient ou encore la pression migratoire croissante en provenance du continent africain.
L’historien américain Graham Allison a analysé longuement cette confrontation entre les deux empires qui dominent le monde en soulignant que les États-Unis pourraient tomber dans ce qu’il appelle « le piège de Thucydide », c’est-à-dire se laisser entraîner à la guerre avec Pékin pour éliminer un adversaire qui menacerait la suprématie mondiale de l’Amérique. Il fait référence à l’historien grec qui a étudié la guerre du Péloponnèse qu’entreprit Sparte, puissance déclinante, contre Athènes, puissance montante, pour être finalement vaincue. On pourrait aussi rappeler les guerres puniques qui opposèrent Carthage, puissance dominant le monde méditerranéen, au nouvel empire romain. Les Carthaginois entrèrent en guerre et Hannibal fut finalement battu. « Carthago delenda est ».
Qu’en sera-t-il, dans les années qui viennent, de la confrontation entre les États-Unis et la Chine, telle est donc la principale interrogation qui se présente lorsque l’on réfléchit à l’avenir de la paix dans le monde ?
Il reste 92 % de l'article à lire