La France a été, et reste, une puissance légitime et crédible. Toutefois, celle-ci a évolué au fil de l’Histoire. Plus que jamais, le soft power français doit s’exprimer, bénéficiant de l’indispensable levier européen. Penser que la France peut rester seule est dès lors une illusion, voire un mensonge.
La France et le soft power
France and Soft Power
France was and remains a legitimate and credible power albeit the nature of this power has evolved throughout history. French soft power needs more than ever to make itself felt and benefit from the essential European lever. To think that France can remain alone, apart, is today an illusion; a lie, even.
Bien des responsables politiques de notre pays affirment péremptoirement vouloir restaurer la grandeur perdue d’une France autrefois glorieuse à l’heure où elle subirait les effets dévastateurs d’une mondialisation qui la marginalise tout en étant paralysée et inhibée dans une Europe castratrice et impérialiste.
Comme si, par le seul pouvoir du verbe et les effets de menton, ils seraient en mesure de rétablir les conditions de la puissance politique, économique et militaire acquise au XVIIIe siècle jusqu’à l’épopée napoléonienne. La légende du Roi Soleil et des conquêtes impériales permettent de susciter des discours politiques aussi illusoires que vains de la part de tribuns en quête de suffrages.
Certes, depuis le Congrès de Vienne, la France a su préserver une place prééminente dans le concert européen malgré les débâcles de 1870 et 1940, au prix de victoires durement acquises grâce au soutien déterminant d’alliés puissants et au bénéfice de conquêtes coloniales, qui se sont toutefois douloureusement conclues.
Il reste 95 % de l'article à lire