La désoccidentalisation du monde est une réalité consacrant une rupture des équilibres traditionnels. La Méditerranée est ainsi redevenue un espace de rivalité où les acteurs jouent du rapport de force. À l’inverse, l’Europe semble bien atone et devient une proie désormais facile à conquérir.
Les enjeux de sécurité en Méditerranée : l’orage approche
Security Challenges in the Mediterranean—the Gathering Storm
The de-Westernisation of the world is the source of a break-up of traditional balances. The Mediterranean has once again become a stage upon which the actors are trading in rivalry and playing with force balances. In contrast, Europe appears voiceless and is fast becoming an easy prey to conquer.
Le monde est en train de vivre une bascule stratégique majeure qui voit les équilibres et les règles qui avaient prévalu depuis la Seconde Guerre mondiale remis en cause sur tous les plans. L’occidentalisation du monde, qui irriguait les relations internationales, l’économie, la politique, les valeurs et l’organisation des sociétés, s’est interrompue pour laisser la place à une compétition encore confuse entre des systèmes, des perspectives et des intérêts différents, compétition dont il est difficile de déterminer l’issue.
En Méditerranée, ce phénomène est flagrant : le fossé est croissant entre les deux rives qui, à partir du Bosphore, matérialisent plus qu’ailleurs la séparation des mondes Nord et Sud. Reportons-nous trois décennies en arrière, dans les années 1990. Les rivalités entre les peuples, héritées de l’Histoire semblaient condamnées à être progressivement dépassées par un développement économique et social qui entraînait une gouvernance vertueuse, une homogénéisation sociétale et à terme une démocratisation.
Cette convergence considérée comme inéluctable, dont le principe sous-tendait tous les accords signés à l’époque – Partenariat euro-méditerranéen (PEM) de l’UE, Partenariat méditerranéen pour la coopération (MPC) de l’OSCE, Dialogue méditerranéen (DM) de l’Otan ou encore les accords israélo-palestiniens d’Oslo – augurait la pacification quasi-automatique de cette région qui devait s’intégrer progressivement dans une forme de melting-pot européen.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article