L’École des mousses est une institution tant au service de la Marine que d’une jeunesse en difficulté. Recréé en 2009, cet établissement situé à Brest offre une opportunité éducative exceptionnelle s’appuyant sur un encadrement de grande qualité et dévoué à cette mission formant des marins responsables.
L’École des mousses, un établissement d’exception
The École des mousses, an Exceptional Establishment
The École des mousses (the school for young seamen) is an institution that serves youth in difficulty as much as it serves the Navy. The establishment in Brest was recreated in 2009 to offer exceptional educational opportunities through calling upon high-quality staff devoted to their mission of training responsible sailors.
Je connais une école un peu spéciale, dans laquelle entrent des jeunes de seize ou dix-sept ans de toutes origines sociales, souvent en délicatesse avec le monde scolaire, voire avec la société en général. Pourtant, au bout d’un an, ils en ressortent transformés, physiquement comme moralement, maîtres de leur destin et impatients de servir leur pays.
Cette école d’exception s’appelle l’École des mousses. C’est un établissement unique en France, relevant de la Marine nationale, qui accueille des jeunes volontaires, aux parcours très divers, pour en faire des matelots, c’est-à-dire des jeunes gens « aptes à tenir leur poste sur des navires de guerre ».
Diriger cette école m’a ouvert les yeux sur la désorientation et les souffrances d’une partie de la jeunesse française, et sur les limites des structures qui sont censées s’en occuper. Mais elle m’a aussi permis de découvrir les réserves de résilience et de courage de ces jeunes adolescents. J’ai connu aussi dans les équipes qui s’occupaient d’eux des personnes à proprement parler extraordinaires, de par leur générosité, leur empathie et leur don d’eux-mêmes au service de causes qui les dépassent. Je tiens à leur rendre hommage, et à témoigner qu’il existe des moyens concrets pour redonner de l’envie, de l’espoir et des perspectives d’avenir à notre jeunesse, même si rien n’est jamais facile ni gagné d’avance.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article