La Diplomatie d’hier à demain
La Diplomatie d’hier à demain
Long sujet que la diplomatie, tant il s’agit d’une science ancienne, mais ancrée dans le présent. Et plus que jamais : l’actualité de ce mois de septembre 2021 nous l’a suffisamment rappelé, avec notamment la crise dite « des sous-marins » entre la France, l’Australie et les États-Unis, qui a provoqué – et ce fut une première – le rappel de l’ambassadeur français à Washington. Dans cet ouvrage, l’ambassadeur Raoul Delcorde réussit avec brio une brève (mais complète) histoire de la diplomatie des temps les plus anciens jusqu’aux défis que les temps actuels posent aux diplomates et à l’art de la négociation et de la diplomatie dans son ensemble. Très documentée, cette petite monographie de la diplomatie met l’accent sur tous les épisodes historiques qui ont marqué son histoire, tout en revenant précisément sur les différents aspects du métier de diplomate.
Sans constituer un « Dictionnaire amoureux » de la diplomatie, cet ouvrage complet permettra, tant au profane qu’à l’initié, d’en apprendre plus sur ce « métier de l’ombre » que constitue l’art diplomatique, plutôt que « revoir ses classiques », tout en allant étayer des notions ou des exemples de l’histoire des négociations internationales, dans toute leur richesse et leur complexité. De la représentation classique de l’État à la diplomatie d’influence, en passant par la diplomatie de crise, économique ou encore secrète et parallèle : s’il ne fallait retenir qu’une leçon de ce panorama diplomatique « d’hier à demain », c’est que les États ou toute organisation internationale ne peuvent se passer de ces agents qui garantissent l’amitié entre les peuples et représentent les intérêts de leur nation.
Après ce panorama pratiquo-théorique, l’auteur insiste sur les défis auxquels les ambassades doivent faire face aujourd’hui et surtout ceux auxquels elles seront confrontées demain. Des transformations que l’on commence déjà à toucher du doigt : il en est ainsi de la Tech Diplomacy, exercice inédit dans l’histoire des ambassadeurs. Pour la première fois, en 2017, un État souverain, le Danemark, a envoyé un représentant, non pas auprès d’un État, mais auprès de grandes entreprises du numérique. Un livre qui prépare aux nouveaux enjeux du monde, dans lequel la diplomatie peut et doit continuer à jouer un rôle central, dans un contexte international de plus en plus capricieux et changeant. ♦