La stratégie de sécurité nationale est un concept à la fois ancien et jeune, s’appuyant sur le besoin de protéger la nation et ses intérêts, et s’adaptant aux évolutions des menaces. Cela exige une approche globale, capable de fédérer tous les acteurs, y compris les citoyens, et de répondre aux défis de la complexité.
Stratégie de sécurité nationale : la nécessité de l’approche globale
Strategy for National Security: the Need for an Overall Approach
National security strategy is at once an ancient and new concept, one that stems from the need to protect the nation and its interests though which has to adapt to changing threats. That requires a broad, overall approach, capable of bringing together all the players, citizens included, and of responding to the challenges of complexity.
« La stratégie de sécurité nationale a pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. L’ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. » (Code de la défense, article L1111-1, modifié par l’article 5 de la loi n° 2009-928 du 29 juillet 2009).
Ce concept, à la fois ancien et jeune, a contribué à une prise en compte plus collective des menaces et des risques pesant sur la vie de la Nation. Les interdépendances profondes d’un monde ouvert le soumettent aujourd’hui à de nouveaux défis qui confirment la pertinence, mais également le caractère essentiel de l’approche globale de la stratégie de sécurité nationale pour les enjeux de sécurité et la souveraineté des États.
La stratégie de sécurité nationale : un concept à la fois ancien et jeune
Un concept déjà présent dans les exercices stratégiques d’anticipation de l’État depuis 1972
La France a procédé à quatre exercices stratégiques de révision de sa posture face aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article