La France n’a pas dit son dernier mot
La France n’a pas dit son dernier mot
La couverture de l’ouvrage annonce les couleurs – le drapeau français flottant en arrière-plan du personnage – d’une affiche de campagne présidentielle.
La France n’a pas dit son dernier mot. Avec ce titre, Éric Zemmour est devenu le chantre d’une France aux abois et se présente comme l’« “homme providentiel” qui porte le fer et rassemble les énergies au nom de la survie de la nation », qui peut encore se relever et se révéler avec la préférence nationale et l’assimilation régulière des étrangers.
L’auteur est avant tout un journaliste, et la lecture de son ouvrage, qui mêle entre 2006 et 2020 ses rencontres avec le milieu intellectuel et politique, principalement dans les beaux quartiers parisiens, est agréable. Les références d’auteurs et de personnalités médiatiques abondent et nous entraînent dans une histoire de France – parfois cinématographique et sportive – que l’on redécouvre dans une version polémique, évidemment. C’est ce qui fait l’intérêt de l’ouvrage, en ouvrant le débat d’idées sur tous les sujets d’actualité, bien sûr toujours liés à l’islam et le « grand remplacement » de la population française par l’immigration. L’éditorialiste nous surprend, nous interpelle et c’est tant mieux.
Une balade de l’auteur au mois d’avril 2020 dans les rues désertes de Paris, suite au confinement lié à la Covid-19, nous permet d’apprécier la capitale sous ses plus beaux aspects, jusqu’à : « Barbès, le spectacle devenait troublant : la foule habituelle était de sortie… Aucun policier ne les contrôlait ; on avait l’impression d’être dans un autre monde, comme si l’Arc de Triomphe de la porte Saint-Denis faisait figure de nouveau mur de Berlin, partageant la cité en deux parties indépendantes l’une de l’autre… ».
La conclusion de l’ouvrage est une profession de foi d’un futur candidat au sauvetage de la France !
Il y a beaucoup de bruits et de fureur autour de cet agitateur qui réveille – avant la prochaine élection présidentielle – les esprits et, malheureusement, les haines et les conflits. C’est dommage, car la France a besoin, avant tout, de retrouver un apaisement autour d’une personnalité qui saura apporter une force tranquille, comme le général de Gaulle – si souvent cité – a su l’incarner en son temps, notamment en période de guerre. ♦