La guerre de Crimée va engager une profonde évolution des marines de guerre, en particulier pour la France. En tirant les leçons de ce conflit et en s’appuyant sur les progrès engendrés par la révolution industrielle, la Marine va en l’espace de deux décennies se transformer avec la mise en œuvre des cuirassés à vapeur.
Un avant et un après : la guerre de Crimée et l’évolution des flottes de guerre
Before and After: the Crimean War and the Evolution in Fighting Fleets
The Crimean War led to a fundamental change in navies, for France in particular. Through the lessons learned from that conflict, and drawing on progress offered by the industrial revolution, in just two decades the French Navy was transformed with the introduction of steam-powered battleships.
La Gloire et le Donawerth par Louis Le Breton (1818-1866).
En matière navale, la mutation de la seconde moitié du XIXe siècle prend place après deux siècles non d’immobilisme, mais d’évolutions lentes. Le « premier XIXe siècle » voit l’apogée et le déclin de la marine à voile. Un conservatisme apparent, les perfectionnements de l’artillerie navale et un cadre opérationnel assez proche de celui du XVIIIe siècle en sont les caractéristiques.
Tout change avec le tournant des années 1860 : la propulsion à vapeur, les projectiles explosifs et la possibilité du blindage expliquent l’apparition du navire « cuirassé » de ces années, dans le contexte de la révolution industrielle. De 1815 aux années 1850-1860, les opérations navales se déroulent en fonction d’une artillerie sans cesse perfectionnée, d’une propulsion qui progresse plus vite que l’armement, d’une forme de conformisme dans la conception et l’exécution des règles d’engagement.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article