La Turquie et l’Ukraine entretiennent des relations depuis de nombreuses années, Ankara voyant dans Kiev un contre-pouvoir à l’influence de Moscou en mer Noire. L’Ukraine est ainsi cliente de l’industrie d’armement turc avec notamment l’achat de drones désormais employés face à la Russie.
De l’importance géostratégique des relations entre l’Ukraine et la Turquie
About the Geostrategic Importance of Ukraine-Turkey Relations
Turkey and Ukraine have maintained relations for many years, Ankara seeing Kyiv as counterbalancing the influence of Moscow in the Black Sea. Ukraine is thus a client of the Turkish armament industry, notably with the purchase of drones now deployed against Russia.
Le 24 février 2022, la Turquie a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan jugeant cette décision inacceptable, a exprimé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, comme il l’avait fait, deux jours plus tôt, à la suite de la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des régions séparatistes pro russes de Donetsk et Louhansk (1). Le 26 février, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu a demandé à son homologue russe Sergueï Lavrov de mettre fin à l’opération militaire russe en Ukraine.
Depuis 2014, la Turquie est vivement opposée à l’annexion de la Crimée par la Russie et au soutien apporté par le pouvoir russe aux forces séparatistes pro russes contre les forces gouvernementales ukrainiennes dans la guerre du Donbass. En 2020, le Président turc avait réitéré le refus de la Turquie de reconnaître l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en déclarant : « La Turquie n’a pas reconnu l’annexion illégale de la Crimée et elle ne le fera jamais (2). » La Turquie a rejoint, par la suite, la nouvelle Plateforme de Crimée (Krimska Platforma), lancée par l’Ukraine en août 2021. Cette initiative diplomatique a pour objectif l’annulation de l’annexion de la péninsule criméenne (3).
Depuis son entrée en fonction en 2019, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue turc à plusieurs reprises. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays entretiennent des liens étroits depuis 2011 par le biais d’un mécanisme de coordination permanent, le High Level Strategic Council (4).
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article