La défense de la France a été au cœur de la construction de la Ve République par le général de Gaulle. La mission « Gaullienne » de sécurité nationale demeure essentielle, transcendant les majorités politiques pour répondre aux évolutions géopolitiques actuelles marquées par les crises.
De Gaulle et la défense nationale. Un modèle de gouvernement
De Gaulle and National defence. A Model for Government
The defence of France was central to General de Gaulle’s construction of the Fifth Republic. His mission of national security remains fundamental: it transcends party politics in order to respond to current geopolitical developments and the crises that attend them.
Bayeux, le 14 juin 1952. « La défense ! C’est la première raison d’être de l’État. Il n’y saurait manquer sans se détruire lui-même (1). »
La mise en ordre de la façon dont notre pays se défend dans les années 1960 découle, pour l’essentiel, de l’ordonnance de 1959 et des décrets des années 1960-1961. Le contexte est connu : une menace majeure, massive, militaire et mondiale, à nos frontières. Un acteur essentiel et quasi unique : l’État. Une approche qui ne s’effectue plus armée par armée, mais par attributions ministérielles : aux Armées, la défense militaire ; à l’Intérieur, la défense civile ; à l’Économie, la défense économique. L’unité du tout est assurée par le gouvernement, sous l’autorité du président de la République, chef de l’État, chef des Armées.
L’organisation de la défense nationale, un des premiers chantiers auxquels le Général se consacre dès son retour au pouvoir, se présente comme un modèle de gouvernement en la matière, et pour longtemps. On examinera successivement les principes et la construction d’un modèle d’organisation de la défense et de la sécurité nationale voulu par le fondateur de la Ve République, et sa postérité jusqu’à nos jours, parce qu’au fond c’est bien la référence obligée moins des élections présidentielles et de leurs enjeux, que d’un modèle de gouvernement et d’une pratique politique, depuis lors.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article