La guerre des étoiles ne sera pas Star Wars, mais la confrontation et l’empêchement par un adversaire d’utiliser l’écosystème spatial désormais indispensable aux activités militaires. D’où la stratégie spatiale de la France adoptée en 2019, visant à renforcer la résilience de nos outils dont les satellites.
Demain, la guerre des étoiles ?
Tomorrow: Star Wars?
Star wars will not be Star Wars, but a matter of confrontation and adversaries’ action to prevent use of the space ecosystem which is now essential to military activity. This is why the French space strategy, adopted in 2019, aims at boosting the resilience of our assets, including satellites.
L’expression « guerre des étoiles » renvoie à l’idée d’un déploiement de violence militaire à grande échelle dans l’espace exoatmosphérique. Elle renvoie aussi à une triple référence. À sa lecture, on songe en effet d’abord au concept d’Initiative stratégique (IDS) présenté en 1983 par Ronald Reagan et, inévitablement, à la saga cinématographique de George Lucas. Mais, s’interroger sur la possibilité d’une guerre dans l’espace, alors qu’y sont observées des tensions toujours plus grandes, nous fait aussi penser à la célèbre pièce de Jean Giroudoux La Guerre de Troie n’aura pas lieu jouée au milieu des années 1930, alors qu’un second conflit mondial apparaissait de plus en plus inévitable. Derrière ces références, il y a en réalité des sous-jacents qui ne sont pas si décalés avec la question posée dans le titre de cet article. Guerre froide, ou plus exactement confrontation de deux grandes puissances stratégiques, vision fantasmagorique de la guerre et sentiment que les jours de la paix sont comptés apparaissent en effet comme des éléments très éclairants du panorama stratégique dans l’espace que l’on peut aujourd’hui établir.
Se fondant notamment sur le constat de plusieurs décennies de stabilité et de paix dans l’espace exoatmosphérique, certains observateurs croient en l’absence durable de confrontation militaire dans ce milieu. Sans surprise, certains autres ont une position radicalement opposée et militent pour que des mesures soient prises afin de se préparer à combattre dans l’espace. Entre ces deux approches, existe-t-il une voie médiane à la fois réaliste et pacifique ?
* * *
Il reste 86 % de l'article à lire