Face aux défis sécuritaires grandissants, il est nécessaire que l’Europe progresse dans son autonomie stratégique. Cela passe par une démarche pragmatique entre l’UE et l’Otan, notamment dans le domaine capacitaire renforçant la BITDE. La PFUE est ici une opportunité pour favoriser cette envergure.
Défense et autonomie stratégique de l’Europe : harmoniser la réponse capacitaire de l’Otan et de l’UE
Defence and European Strategic Autonomy: Harmonising the Response Capability of NATO and the EU
Faced with growing security challenges, Europe needs to move forward with its strategic autonomy. That requires a joint, pragmatic approach by NATO and the EU, particularly in the capability field in order to strengthen the European DITB. The French Presidency of the Council of the European Union offers the opportunity to favour this expansion.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe vient de connaître six années d’un conflit majeur, émerge une opposition d’un genre nouveau résultant de l’affrontement de deux blocs. Avec l’avènement de cette guerre froide, le besoin et la volonté de promouvoir une sécurité et une défense collective de l’Europe se font jour.
Dans un premier temps, cette volonté se manifeste par la création, à l’occasion de la signature du traité de Bruxelles le 17 mars 1948, de l’Union de l’Europe occidentale qui inclut un volet de défense collective. L’échec de la Communauté européenne de défense dû au rejet du traité en 1954 par l’Assemblée nationale française met néanmoins temporairement fin aux ambitions européennes en matière de défense.
C’est donc par la création de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), organisation politico-militaire qui voit le jour le 4 avril 1949, mais ne se dote de structures permanentes qu’après la guerre de Corée, que se met réellement en place une première défense collective.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article