L’évolution accélérée du contexte stratégique dans l’Indo-Pacifique a entraîné la décision australienne de se doter de sous-marins nucléaires d’attaque, entraînant de facto la rupture du programme engagé avec la France. AUKUS traduit cette nouvelle ambition pour Canberra d’être plus actif dans la région.
Le contexte stratégique et la décision de l’Australie de se doter de sous-marins nucléaires
The Strategic Context and the Australian Decision to Acquire Nuclear Submarines
Rapidly-increasing developments in the Indo-Pacific strategic situation led to the Australian decision to acquire nuclear-powered attack submarines and with it the cancellation of the programme agreed with France. AUKUS demonstrates Canberra’s ambition to be more active in the region.
L’AUKUS, le nouvel arrangement de sécurité entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, est une démarche audacieuse et risquée de l’Australie pour renforcer ses capacités stratégiques face à un environnement sécuritaire qui se détériore rapidement. L’accord de principe des États-Unis et du Royaume-Uni pour fournir la technologie de propulsion de sous-marins nucléaire, s’il est mis en œuvre, constituera une avancée majeure et un atout stratégique décisif pour l’Australie. L’entente sur le partage des technologies de défense clés constituera également une amélioration significative pour la sécurité australienne.
L’accord AUKUS reflète en fin de compte la décision de l’Australie selon laquelle la détérioration de l’environnement indo-pacifique exigeait des capacités nationales qui ne pouvaient être satisfaites par des sous-marins à propulsion conventionnelle.
Le contexte stratégique
L’Indo-Pacifique est aujourd’hui le théâtre d’une compétition entre grandes puissances, qui ne peut que s’intensifier avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les actions de plus en plus agressives de la Chine dans la région, y compris à travers une série de sanctions commerciales dirigées contre l’Australie, représentent un changement fondamental dans l’environnement stratégique du pays.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article