L’Union européenne a adopté sa Boussole stratégique avec l’ambition de mieux répondre aux rivalités de puissances comme la Russie ou la Chine. Cela implique un niveau d’ambition plus important, nécessitant un engagement accru de la part des États-membres, le tout en vue de renforcer notre souveraineté.
L’Union européenne et la Boussole stratégique : un moment décisif ?
The European Union and the Strategic Compass: a Decisive Moment?
The European Union adopted its Strategic Compass with the desire to be able to respond better to challenges posed by powers such as Russia and China. This implies an even greater level of ambition, in turn necessitating greater commitment by member states—all with the aim of strengthening our sovereignty.
En pleine guerre de la Russie contre l’Ukraine, l’Union européenne (UE) a publié en mars 2022 sa stratégie de sécurité et de défense tant attendue, appelée Strategic Compass (1), soit la Boussole stratégique. Ce document est le premier du genre pour l’UE et il peut être assimilé à ce que les États appellent normalement un Livre blanc sur la défense. À cet égard, la Boussole stratégique est le document à lire si l’on veut mieux comprendre les priorités de l’Union en matière de sécurité et de défense, et la manière dont elle entend garantir ses intérêts et ses valeurs dans le monde. Contrairement à la stratégie globale de l’UE, qui n’a reçu qu’un accueil relativement passif de la part du Conseil de l’UE en 2016, la Boussole stratégique a non seulement été adoptée par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, mais les chefs d’État et de gouvernement de l’UE l’ont également approuvée. C’est important, car cela montre à quel point la sécurité et la défense sont devenues une question clé pour les dirigeants de l’UE.
Toutefois, face à la situation déchirante en Ukraine, peut-on raisonnablement penser qu’un seul document de 46 pages peut transformer l’UE en un acteur plus crédible et plus décisif dans les relations internationales ? Il est évident qu’aucun document stratégique unique n’a jamais été une solution miracle pour l’action. Néanmoins, la Boussole stratégique est un document hybride qui, d’une part, caractérise l’environnement international et les menaces auxquelles l’UE est confrontée et, d’autre part, détaille 81 points d’action spécifiques que l’UE et ses États-membres doivent mettre en œuvre d’ici 2030 au plus tard. Il convient d’examiner comment la Boussole peut contribuer à la construction de la souveraineté européenne dans les années à venir.
Se préparer à la rivalité stratégique ?
L’une des principales évolutions conceptuelles de la Boussole est l’accent mis sur la préparation de l’UE à une ère de rivalité stratégique. Concrètement, cela signifie que l’Union n’a d’autre choix que de répondre aux actions agressives de la Russie, de freiner la montée en puissance de la Chine dans la région indo-pacifique et de veiller à ce que la relation transatlantique repose sur une base plus crédible et durable. Contrairement à d’autres documents stratégiques de l’UE, la Boussole stratégique n’hésite pas à faire spécifiquement référence à la Russie et à la Chine, ainsi qu’à d’autres zones géographiques clés qui constituent une préoccupation majeure pour elle. Le document indique clairement que l’attachement de l’Union au multilatéralisme est menacé par les mutations des affaires mondiales et que, si l’UE n’y prend garde, elle sera sévèrement déclassée au niveau mondial. Comme l’a fait remarquer le haut représentant et vice-président Josep Borrell, « l’UE doit apprendre le langage du pouvoir ». La Boussole est conçue pour aller plus loin en développant des instruments destinés à garantir la position de l’Europe dans le monde.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article