La guerre voulue par la Russie contre l’Ukraine remet en cause tous les principes du droit international pourtant admis par Moscou. Il est donc indispensable de défendre l’ordre international et de traduire devant la justice les coupables de l’agression contre un État souverain et indépendant.
Guerre en Ukraine : quels enjeux pour le droit international ?
War in Ukraine: the Stakes for International Law
The war that Russia has chosen to wage against Ukraine is calling into question every principle of international law despite it being accepted by Moscow. It is therefore essential to defend the international order and to bring to justice those guilty of aggression against a sovereign and independent state.
La meilleure façon de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas lui ressembler
Marc Aurèle (121-180 apr. J.-C.)
Dans un discours prononcé le 5 mai 2022, le juge somalien Abdulqawi Yusuf, membre éminent et ancien président de la Cour internationale de justice (CIJ), déclarait : « Pour ceux qui, comme moi, sont nés après l’adoption de la Charte des Nations unies, que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe ou dans les Amériques, le respect de l’état de droit international, le respect du principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples, l’interdiction du recours à la force entre les États, la mise hors la loi du génocide et la protection des droits de l’homme, ont signifié la liberté, l’indépendance, le développement économique et la paix. (…) C’est une raison suffisante pour dire que le droit international compte (1). »
Pourtant, la guerre en Ukraine fait de nous, chaque jour, les spectateurs impuissants de massacres horribles, de destructions massives et d’assassinats de civils auxquels la communauté internationale semble bien incapable de mettre fin.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article