L’esprit de défense – appelé hier patriotisme – est la manifestation collective des citoyens de construire la cohésion de la Nation face aux risques et menaces de plus en plus polymorphes. C’est un engagement permanent, pas toujours évident mais plus que jamais nécessaire et indispensable.
L’esprit de défense…
The Spirit of Defence
The spirit of defence, once known as patriotism, is the collective desire among citizens to build the cohesion of a nation in the face of continually changing types of risk and threat. It is a permanent commitment—one that is not always tractable, but more than ever necessary and essential.
« Les jeunes gens combattront ; les hommes mariés forgeront les armes ;
les femmes feront les habits et les tentes des soldats ; les enfants mettront le vieux
linge en charpie ; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour
affermir tous les courages, prêcher la haine des rois et l’unité de la République. »
(Barère : « Discours à la convention pour la levée en masse »)
« L’entreprise textile Tuffery, basée à Florac (Lozère), s’est […] reconvertie dès le 16 mars dans la fabrication de masques en tissus. […] Au sein de l’usine Renault de Flins (Yvelines), une vingtaine de prototypes de visières protectrices imprimées en 3D ont été fabriqués ». « La 12e BSmat de Neuvy-Pailloux a mis son atelier de sellerie au service de Masques solidaires 36. » (1). Solidarité, mobilisation de l’ensemble de la société face à une crise sanitaire majeure, « l’esprit de défense » semble bien vivant. Qu’est-ce au juste ? Quelles réalités recouvre-t-il et comment le cultive-t-on ?
Concept sans contours réellement définis, son contenu et les modalités de sa diffusion, ou plutôt de sa transmission, ont évolué au fil des années pour déborder le cadre strict de la défense militaire auquel il était initialement connoté. Ce qui était un appel au patriotisme guerrier lors de la levée en masse de 1793 s’est élargi pour intégrer la réponse aux crises. Ce qui constituait, entre 1875 et 1914, une préparation directe des plus jeunes à prendre les armes (2) relève de l’information sur la défense et la sécurité, et de l’éveil à la citoyenneté conçu, pour une très grande part, sur la recherche de l’adhésion de la jeunesse à un certain nombre de normes sociétales. Il est probable que ce soit insuffisant.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article