Notre monde évolue sans pour autant que l’on sache vraiment vers quelles perspectives. Progrès, compétition, concurrence, confrontation, déclin… Autant de mutations qu’il faut appréhender. Cela signifie également de réfléchir dans une démarche prospective s’inscrivant dans le temps long.
Préambule - Où allons-nous ? Fondamentaux d’une prospective en matière de défense
Preamble–Where are we going? Fundamentals of Defense Foresight
Our world is evolving and yet the future remains largely unknown. Progress, rivalry, competition, confrontation and decline are all changes we need to apprehend. We need to look ahead, to give consideration to the long-term future.
Reprendre le titre que Georges Bernanos utilisa en 1943 dans un court texte de huit pages publiées clandestinement alors que la France était occupée par l’Allemagne nazie, afin de sonder la noirceur d’un avenir qui semblait alors improbable, est prétentieux. Une raison seule peut justifier cette faute de goût, celle de la nécessité.
La nécessité se tient devant nous pour rendre clair le paysage de ce que nous allons collectivement devoir affronter comme de ce dont nous allons pouvoir bénéficier en matière de défense. Niels Bohr, prix Nobel de physique, déclarait ironiquement : « La prévision est toujours très difficile, surtout lorsqu’elle concerne le futur. » La prévision doit être étayée par des fondements et des constatations, certes, mais le jeu de l’impondérable y tient une place centrale.
Voilà presque soixante-dix ans qu’Arnold Toynbee a publié The World and the West. Il fut l’un des esprits qui pensèrent à interroger le monde sur sa perception à l’égard de l’Occident et constata le déclin d’influence de ce dernier. Publié en 1953, son ouvrage retraçait une réflexion qui prit place entre les Première et Seconde Guerres mondiales. Le poids d’une démographie compte dans l’influence d’une civilisation sur les autres. En 1914, l’Europe et l’Amérique du Nord représentaient 25 % de la population mondiale. En 1953, elle n’en représentait plus que 20 %.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article