Les normes fixent notre environnement tant civil que militaire. Ainsi, il appartient au Centre de normalisation de défense de définir et proposer le corpus normatif dont celui fixé par l’Otan (STANAG) qui s’impose à nos armées. Le CND participe à coordonner une activité essentielle pour garantir l’efficacité opérationnelle.
Le Centre de normalisation de défense fête ses vingt ans
Twenty Years of The Defence Standardisation Centre
Standards define our environment, be it civilian or military. Given that, it is the job of the Defence standardisation centre (CND—Centre de normalisation de défense) to define and propose the standardisation structure to be followed by our forces, including that established by NATO STANAGs. The CND contributes to coordinating activities essential to ensuring operational effectiveness.
Porter des charges lourdes, lever un conteneur avec une grue, disposer de munitions de 5,56 mm, etc., tout cela répond à des normes et des textes réglementaires. Pour vous engager, vous devez répondre à des normes d’aptitudes et votre SIGYCOP doit correspondre à des tolérances chiffrées de 0 à 6 ; tous ceux qui ont un jour été incorporés dans les armées ont un profil médical qui évalue leur corps et leur psychisme : S pour la ceinture scapulaire et les membres supérieurs, I pour la ceinture pelvienne et les membres inférieurs, G pour votre état général, Y pour vos yeux et votre vision, C pour le sens chromatique, O pour les oreilles et l’audition, et P pour le psychisme. Votre matériel de combat répond à une norme décrivant un indice de protection (IP) à l’eau et à la poussière. Chez vous, votre lampe de jardin correspond, en général, à l’indice 44 : la lampe est protégée contre les corps étrangers supérieurs à 1 mm et contre les projections d’eau. Le 4x4 pour les forces spéciales est plutôt IP 65 : il peut endurer les poussières les plus fines du désert et simultanément être protégé contre des jets d’eau directs, et donc rouler sous les pires orages.
S’appuyant sur le réseau des experts de la Direction générale de l’armement (DGA), et avec l’appui des industriels et de l’Association française de normalisation (Afnor), le CND intervient dans le domaine des technologies duales (1) pour promouvoir un corpus de normes servant les intérêts de nos armées comme ceux de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Les normes, devenues des outils d’influences technico-commerciales, servent nos intérêts nationaux car elles représentent un des paramètres du soutien à l’exportation. Il s’agit également de mettre à la disposition des programmes d’armement, dès le stade de conception, les normes les plus pertinentes pour que, in fine, nos forces puissent servir en opérations avec les meilleurs équipements.
La norme devient « arme normative » lorsque les standards de fabrication ou de commercialisation d’un bien ou d’un service permettent d’éliminer des concurrents étrangers et de favoriser une industrie nationale. L’entreprise pionnière qui parvient à dominer un marché avec un standard qui lui est propre bénéficie d’un avantage compétitif significatif sur ses concurrents. La norme devient de facto une référence que les autres acteurs du marché doivent rejoindre et qui leur imposera peut-être des coûts d’adaptation significatifs.
Il reste 80 % de l'article à lire