La théorie des jeux développée à partir des années 1940 a profondément évolué grâce à de nouveaux outils statistiques, permettant d’appréhender des situations complexes. Cela autorise des transformations à venir pour l’emploi de ces théories dans l’analyse stratégique et les futurs environnements.
La théorie des jeux : un outil pertinent pour l’analyse stratégique ?
Game Theory: an Appropriate Tool for Strategic Analysis?
Game theory was developed from the 1940s and has considerably evolved through the use of new statistical tools which allow complex situations to be better understood. This opens up possibilities for further development for using the theory in strategic analysis and future environments.
Selon l’un de ses fondateurs, la théorie des jeux, aurait bientôt un peu plus de cent ans d’existence (1). Théorie bien connue dans les champs académiques et opérationnels, elle est souvent l’objet de critique et, semble, pour beaucoup, trop simplificatrice pour être véritablement opérationnelle pour la prise de décision dans des environnements stratégiques complexes (2).
Dans cet article de synthèse, nous analysons les principales critiques faites à la théorie des jeux en stratégie et nous montrons dans quelle mesure certains aspects de la recherche en théorie des jeux ont d’importants potentiels, dès lors que, justement, la communauté stratégique prend acte du travail effectué par les universitaires et les opérationnels, ces dernières années, dans des domaines de recherche émergents.
« C’est trivial, vous savez » (von Neumann, été 1949)
Elle est formalisée de manière systématique par John von Neumann et Oskar Morgenstern en 1944 dans Theory of Games and Economic Behavior (3). La théorie des jeux avait pourtant fait l’objet d’un article de von Neumann en 1928, intitulé « On the Theory of Games of Strategy » (4), qui reprenait des idées de Borel et de Zermelo (5). La théorie des jeux est avant tout une description formelle d’interactions stratégiques entre des agents (6).
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article