Le Pérou connaît une forte instabilité politique et institutionnelle quasi permanente avec six Présidents depuis 2016. Cette crise nationale a des impacts sociaux mais aussi au niveau régional dans une Amérique latine en forte turbulence, d’autant plus que la crise sanitaire de la Covid-19 y a été dramatique.
Amérique latine - Pérou : les enjeux d’une profonde crise nationale
Latin America—Peru: the Stakes of a Deep National Crisis
Peru is experiencing pronounced and virtually permanent political and institutional instability, with six Presidents since 2016. This crisis is having a social impact both domestically and regionally, in a highly turbulent Latin America that suffered dramatically from the Covid-19 health crisis.
Depuis le 7 décembre 2022, le Pérou (1) est sous les feux de l’actualité, renvoyant les images d’une instabilité politique et institutionnelle permanente. Et pour cause ! Depuis 2016, ce pays andin a connu six chefs d’État (2), aucun ne pouvant aller au terme de leur mandat, alimentant une crise renforcée par l’hostilité du Parlement. Les manifestations, constantes depuis la destitution du président Pedro Castillo, ont révélé les fractures sociales et économiques de ce pays andin qui constitue la 6e économie d’Amérique latine. Elle alimente une résurgence de tensions régionales, notamment avec la Colombie, la Bolivie et l’Alliance du Pacifique (3).
La nouvelle présidente, Dina Boluarte, se voit contrainte de faire des concessions notamment en appelant à des élections anticipées, initialement prévues en 2024 mais que la rue exige dès cette année. L’impasse est totale. Elle est renforcée par un climat économique incertain alors même que le Pérou est un des pays le plus marqué par la Covid-19. Pourtant, les atouts ne manquent pas : ce pays andin est un des principaux producteurs mondiaux de cuivre, de zinc, d’étain (3e producteur), d’or (5e), d’argent (2e) ou de plomb (4e), occupant la première place en Amérique latine. L’attractivité touristique a longtemps contribué à renvoyer une image positive d’un pays stratégique en Amérique du Sud : ses frontières avec l’Équateur et la Colombie au Nord, le Brésil à l’Ouest, la Bolivie et le Chili au Sud, en font un passage obligé dans les Andes.
Sa présence au sein de l’Alliance du Pacifique renforce le potentiel qu’offre sa façade maritime lui permettant de se projeter vers l’Asie. Cependant, la crise de la Covid-19 a précipité le continent latino-américain, dans un tournant historique : les alternances politiques qui se sont produites depuis 2019 (4), contribuent à mettre en avant une demande sociale nouvelle, tandis que l’exigence d’une relance des systèmes en faveur des intégrations régionales est devenue évidente. C’est dans ce contexte que la crise institutionnelle péruvienne s’inscrit, ouvrant une phase d’incertitude dans la région andine.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article