Le secteur privé joue un rôle majeur dans la relation de la France en Afrique. Face au développement du sentiment anti-français, les entreprises contribuent à maintenir des lieux économiques et sociétaux utiles. Rénover le partenariat avec le continent africain passe par la participation du secteur privé aux initiatives communes.
Le rôle du secteur privé dans la relation de la France avec l’Afrique
The Role of the Private Sector in France’s Relationship with Africa
The private sector plays a major role in French relations in Africa. In the face of developing anti-French feeling, companies contribute to maintaining useful economic and social links. Renewal of the partnership with the African continent requires private sector participation in joint initiatives.
Plus de soixante ans après les indépendances des États africains, sommes-nous à un virage des relations entre la France et l’Afrique ? Une page se tourne-t-elle, l’influence de la France, sa position, voire son savoir-faire, sont-ils profondément et durablement remis en cause ?
Le président de la République lui-même ne déclarait-il pas au début de son mandat que la France n’avait plus de politique africaine (1) ? À l’occasion de son récent déplacement en Afrique centrale, il a appelé de ses vœux une nouvelle relation d’égal à égal, fondée sur l’humilité, répétant que le temps de la France-Afrique était révolu (2).
Une relation bousculée
La relation entre la France et l’Afrique est depuis quelque temps sérieusement bousculée. La manifestation la plus visible en est le départ contraint des armées françaises du Mali (août 2022) et du Burkina Faso (février 2023). Alors que l’opération Barkhane a enregistré des succès sécuritaires incontestables, malgré la complexité de la mission et la grande étendue du terrain d’opérations (plus de 5 millions de km2, 10 fois notre superficie !), la France s’est retrouvée dans l’obligation de plier bagage. À tel point que ses ambassadeurs dans ces deux pays ont dû rentrer à Paris, leur présence n’étant plus jugée souhaitable par les gouvernements locaux. On est loin de la fraternité du début, une page se tourne.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article