La Corne de l’Afrique est à la croisée des chemins tant économique que géopolitique avec une importance croissante sur l’échiquier complexe entre Indo-Pacifique, Afrique et péninsule arabique. Les défis du développement sont majeurs tandis que les antagonismes politiques et ethniques restent une réalité souvent conflictuelle.
La Corne africaine dans tous ses États
Turmoil in The Horn of Africa
The Horn of Africa is at an economic and geopolitical crossroads, with growing importance in the complexities of the Indo-Pacific, African and Arabian Peninsula region. There are major challenges to development, in addition to which ever-present political and ethnic antagonism often leads to conflict.
Les termes « Corne de l’Afrique » désignent habituellement la péninsule formée par Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée et la Somalie, qui s’étend de la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d’Arabie, se termine par le cap Guardafui (Ras Asir) (1). Cette partie du monde située à l’articulation de la mer Rouge et de l’océan Indien est associée à une zone d’instabilité marquée par des conflits, des famines récurrentes en Éthiopie et en Somalie, le terrorisme international ou encore la piraterie maritime dans le détroit de Bab-el-Mandeb par où transitent 10 % du trafic mondial du fret. Cette image négative, souvent relayée par les médias, ne doit pas dissimuler les mutations enregistrées dans ces États depuis le début du XXe siècle. Ces mutations sont au nombre de trois. Elles concernent tout aussi bien les gouvernements en place, le caractère stratégique que représentent ces territoires pour un nombre croissant d’acteurs extérieurs et le sort des populations qui y vivent.
Les défis de la gouvernance sur fond de conflits régionaux
La déstabilisation chronique de la Corne de l’Afrique est en grande partie liée aux conflits en Éthiopie et en Somalie qui perdurent depuis bientôt un demi-siècle. Elle débute avec la disparition d’une des plus anciennes monarchies au monde et se poursuit avec l’implosion de l’État somalien à partir des années 1990.
L’Éthiopie
Compte tenu de ses caractéristiques géographiques (biodiversité, démo-graphie et superficie), l’Éthiopie occupe une place prépondérante dans la région. Le deuxième pays le plus peuplé du continent africain est composé d’un grand nombre d’ethnies de religion chrétienne, musulmane ou animiste et a compté une communauté juive rapatriée en Israël au milieu des années 1980. Il est l’héritier direct de l’Empire abyssin qui a conservé sa souveraineté lors du partage de l’Afrique malgré l’occupation italienne entre 1935 et 1941. Il figure parmi les 51 membres fondateurs de l’Organisation des Nations unies et abrite depuis sa création en 1963, dans sa capitale Addis-Abeba, le siège de l’Union africaine (UA) qui compte 54 États souverains.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article