Depuis 75 ans, l’ONU conduit des opérations de maintien de la paix dans des contextes toujours complexes. Certes, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances initiales, mais ces missions restent nécessaires et permettent d’établir des dialogues constructifs entre les parties en conflit.
Le maintien de la paix de l’ONU a 75 ans : un point de l’adaptation ?
The 75th Birthday of UN Peacekeeping: Time for Adaptation?
The UN has been conducting peacekeeping operations in complex environments for 75 years. If the results have not always matched up to initial hopes, the operations remain necessary and allow the establishment of constructive dialogue between the parties in a conflict.
Il y a 75 ans, le 29 mai 1948, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) adoptait une résolution appelant à une cessation des hostilités en Palestine, sous la supervision du Médiateur des Nations unies en Palestine et de la Commission de la trêve, afin « de mettre à leur disposition un nombre suffisant d’observateurs militaires » (1). Cette date marque officiellement le début des Opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU. La mission est ensuite renommée comme l’Organisation des Nations unies chargée de la surveillance de la trêve (Onust) et fonctionne toujours sur la base de cette résolution.
La longévité de cette mission, et du maintien de la paix en général, mérite réflexion, opportune en raison de l’étape historique et de la situation dans laquelle se trouve le régime onusien de maintien de la paix. Le Secrétaire général António Guterres a lancé un programme de réforme, appelant à un « nouvel agenda pour la paix » qui sera discuté lors du « Sommet de l’avenir » en septembre 2024 (2). À la suite de l’attaque russe contre l’Ukraine le 24 février 2022, un débat a émergé sur l’utilité de l’ONU, laquelle réfléchit actuellement à la manière dont le multilatéralisme pourrait être développé davantage (3). En effet, l’ONU a prévalu dans de nombreuses crises et le maintien de la paix s’est également avéré résilient.
S’appuyant sur l’histoire du maintien de la paix, cet article vise à explorer certaines de ses missions principales et évaluer de la manière dont elles pourraient être adaptées et appliquées dans l’environnement de sécurité contemporain pour garder la pertinence de l’ONU.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article