Le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, marque une bascule majeure pour la France. Vichy perd le peu de sa souveraineté limitée tandis que Giraud et de Gaulle vont s’affronter en 1943, le premier se limitant à une approche militaire, le second ayant une vision géopolitique du conflit.
Histoire militaire - Les enjeux géopolitiques de l’affrontement de Gaulle-Giraud
Military History—The geopolitical Stakes of the de Gaulle-Giraud Confrontation
The Anglo-American landings in North Africa on 8 November 1942 were a major tipping point for France. Vichy lost what little it had of its limited sovereignty and Giraud and de Gaulle ended in confrontation in 1943—the first limiting himself to a military approach, the second having a geopolitical vision of the war.
Le débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942 (Opération Torch) marqua un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Vichy perdait le contrôle sur l’Afrique du Nord et l’Afrique occidentale, mais les autorités en place tentèrent de rester « fidèles au Maréchal » et, quand ce ne fut plus possible, après l’occupation de la Zone non occupée en métropole, elles tentèrent cependant pendant quelques mois de conserver l’esprit et la législation de la Révolution nationale.
Jusqu’à son assassinat le 24 décembre, ce fut l’Amiral Darlan qui gouverna l’Afrique, à la suite d’intrigues et de péripéties qui le placèrent totalement dans la main des Alliés. Lui succéda le général Giraud, qui obtint au départ l’allégeance des civils et des militaires, la France libre et de Gaulle n’ayant que fort peu de partisans en Afrique du Nord. Giraud ne voulait pas collaborer avec la France libre, et il fallut beaucoup de manœuvres diverses, y compris de la part des Britanniques, pour que de Gaulle puisse finalement arriver à Alger le 30 mai 1943. On mit alors sur pied un Comité de la libération nationale, coprésidé par de Gaulle et Giraud : néanmoins, en quelques mois, à la suite d’une politique très habile et en ayant acquis progressivement de nombreux soutiens, de Gaulle réussit à écarter son rival, ce qui ouvrait la voie à une rupture totale avec le vichysme, mais aussi à une nouvelle phase de politique extérieure française.
L’opposition entre de Gaulle et Giraud à Alger en 1943 est un épisode majeur de l’histoire contemporaine française : au-delà de la rivalité entre deux personnalités que tout opposait, au-delà du fait que Giraud et ses partisans prétendirent maintenir jusqu’au mois de mars 1943 l’ensemble de la législation de Vichy, y compris les lois antisémites, au-delà du fait que les oppositions entre les Français d’Afrique du Nord et les Gaullistes, et entre les officiers de la France libre et ceux de l’Armée d’Afrique furent profondes et durables, au-delà du fait que l’affrontement par moments menaça de dégénérer en mini-guerre civile, il marqua l’opposition entre deux orientations majeures en politique extérieure, avec des résonances à long terme.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article