Nous avons pensé qu'il serait intéressant pour nos lecteurs de prendre connaissance de la stratégie à l'égard de l'URSS que propose un membre éminent de l'opposition (CDU-CSU) au parlement de la République fédérale allemande (RFA). Cette stratégie serait parfaitement pacifique, tout en restant franchement résolue, puisqu'elle serait fondée avant tout sur les valeurs morales de l'Occident, et par conséquent sur les droits de l'Homme, s'attaquant ainsi directement aux faiblesses patentes du bloc communiste.
Cet article est extrait d'une communication présentée en novembre 1981 dans un colloque international qui avait été organisé à Munich par la Fondation Hanns-Seidel, sur le thème : « Les défis de l'Occident dans les années 1980 ». La thèse ici défendu est très proche de celle qu'a soutenue au cours du même colloque le Docteur Franz Joseph Strauss, ministre Président de Bavière et Président de l'Union Sociale-Chrétienne (CSU).
Cet article, qui succède dans notre revue aux commentaires de François-Georges Dreyfus et de Jacques-Marie Denise sur les manifestations de pacifisme ou de neutralisme en RFA, nous donne l'occasion de faire remarquer qu'au cours de l'actuelle crise polonaise les deux partis d'opposition — Union démocrate chrétienne (CDU) et CSU — se sont montrés plus franchement partisans d'une attitude résolue et d'une conduite solidaire de l'Occident que ceux de la coalition gouvernementale.