La Chine montre un souci particulier à l’égard de sa diaspora outre-mer, en cherchant à assimiler des ressortissants d’origine chinoise. Pour Pékin, ils doivent être les relais d’influence, au risque de froisser certains États d’Asie reprochant cette instrumentalisation à des fins géopolitiques.
Mythe et narratifs stratégiques des relations entre la Chine et ses communautés outre-mer
Myth and Strategic Narrative of Relations Between China and its Overseas Communities
China shows particular concern for its dispersed overseas communities, and seeks to assimilate populations of Chinese origin. For Beijing, the latter should act as relays of Chinese influence, albeit at the risk of upsetting some Asian countries which deplore such manipulation to geopolitical ends.
En avril 2023, la République populaire de Chine (RPC) évacue 1 300 ressortissants chinois du Soudan, grâce à l’envoi de deux navires militaires. La médiatisation de l’opération en Chine insiste sur le souci constant de la mère patrie pour la sauvegarde des intérêts chinois outre-mer (1). L’opération alimente le narratif d’un État protecteur de sa diaspora et soucieux d’entretenir des relations avec elle. Un narratif stratégique, selon les Professeurs en relations internationales et sciences politiques Alister Miskimmon, Ben O’Loughlin et Laura Roselle (2013) (2), est un cadre qui permet de relier des phénomènes apparemment non liés en mettant en évidence les relations causales et en éclairant différentes dimensions de ces phénomènes. Ces récits sont considérés comme stratégiques, non pas en raison de leur importance intrinsèque, mais parce qu’ils sont délibérément élaborés par les acteurs politiques pour atteindre leurs objectifs. Le pouvoir de persuasion d’un narratif stratégique est d’autant plus grand lorsqu’il fait appel aux valeurs, aux intérêts et aux préoccupations de son public cible. Pour cela, il doit résonner avec les mythes politiques de cette communauté, fournissant ainsi un sens et une interprétation des événements.
La RPC est très soucieuse des communautés chinoises émigrées, nouvelles et anciennes. Le mythe politique des liens existants entre Chinois d’outre-mer (Huaqiao) et la Chine est au cœur d’un narratif stratégique élaboré par les autorités chinoises pour maintenir des liens avec sa diaspora. Cependant, dans la plupart des États d’Asie du Sud-Est, lieu historique de l’implantation des communautés chinoises, la résurgence de ce discours à l’égard des Chinois émigrés provoque des crispations.
Mythe politique et narratif stratégique autour du Chinois d’outre-mer
Depuis le milieu du XIXe siècle, le Chinois d’outre-mer est présenté comme entretenant des liens importants avec la mère patrie, la Chine. Au cours de l’histoire, il a endossé plusieurs rôles : traîtres, citoyens et pères de la Révolution de 1911, bourgeois et agents de l’étranger pendant la révolution culturelle, patriotes accompagnant l’ouverture économique à partir de 1978 (3). Dans les années 1990, il est un individu moderne et innovant qui sert l’image et les intérêts de la Chine. Sous la direction de Xi Jinping, la RPC réinvestit le mythe du « Chinois d’outre-mer » : « Les dizaines de millions de Chinois d’outre-mer dans le monde sont tous membres de la famille chinoise. Conformément au meilleur des traditions chinoises, les générations de Chinois outre-mer n’ont jamais oublié leur pays d’origine, leurs origines, et le sang de la nation chinoise coule dans leurs veines. Ils ont apporté leur enthousiaste support à la révolution chinoise, à la construction et à la réforme. Ils ont fourni une contribution majeure à la croissance de la nation chinoise, à la réunification pacifique de la mère patrie, et à la coopération amicale de peuple à peuple entre la Chine et les autres pays. […] Quel que soit le lieu où un Chinois est, il portera toujours la marque distinctive de la culture chinoise, ce qui est l’héritage commun de tous les fils et filles de la Chine (4). » Cette description nourrit le narratif stratégique des liens que la Chine envisage d’entretenir avec cette population outre-mer. Partageant le grand rêve de la renaissance de la Nation chinoise et étant un pont permettant à la Chine de le diffuser à l’étranger, cette population fait partie des intérêts outre-mer que la Chine se doit de protéger. Cependant, à qui s’adresse Xi Jinping ? Au 6 à 10 millions de ressortissants chinois établis à l’étranger ou au 45 à 60 millions de Chinois et leurs descendants ? Il semble que la RPC entretienne volontairement une définition aux contours variables du Chinois d’outre-mer.
Il reste 77 % de l'article à lire
Plan de l'article