L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont fait évoluer leur politique étrangère en cherchant une autonomie accrue répondant aux priorités de leurs intérêts nationaux. La recherche de multi-partenariats plus équilibrés est en cours tant avec la Russie et la Chine, obligeant les États-Unis et l’UE à mieux prendre en compte les besoins des pays du Golfe.
Guerre en Ukraine et renouveau des politiques étrangères de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU)
War in Ukraine and Foreign Policy Changes in Saudi Arabia and the United Arab Emirates
Saudi Arabia and the United Arab Emirates (UAE) have developed their foreign policies in the desire for increased autonomy in line with the priorities of their national interests. The search for better-balanced multiple partnerships is underway, including those with both Russia and China; this will compel the United States and the EU to take better note of the needs of Gulf countries.
Un an et demi après que la Russie a déclenché la guerre en Ukraine en envahissant ce pays le 22 février 2022, une évolution des rapports de force dans le monde a contribué à bouleverser l’ordre international. Elle se manifeste en Europe d’une part, sur le marché des énergies fossiles qui est désorganisé, ce qui oblige l’Europe à diversifier ses sources d’approvisionnement ; et d’autre part, sur la nécessité de renforcer ses capacités de défense. À ce titre, l’Allemagne a opéré le virage le plus net de sa politique extérieure et de défense notamment pour se détourner de sa dépendance en hydrocarbures russes (1).
De plus, l’évolution des rapports de forces et équilibres dans le monde s’est amplifiée au détour de cette guerre par des divergences de perception et d’intérêts entre l’Occident et nombre de ses étroits partenaires issus des pays du « Sud ». Ainsi, face à l’unité affichée par le « camp occidental » appuyé par ses alliés traditionnels du Pacifique (Australie, Japon, Corée du Sud) en soutien à l’Ukraine, les positions diversifiées des pays du « Sud » se rejoignent sur le refus catégorique de choisir un camp. Ainsi, la position dite d’équilibre privilégiée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), deux États arabes au cœur du dispositif stratégique sécuritaire de Washington dans la région du golfe persique est emblématique du renouveau de leur politique étrangère et de leur volonté d’imprimer une dynamique régionale plus autonome pour prioriser leurs intérêts nationaux.
L’objectif principal de cet article est d’analyser ce que la guerre en Ukraine a révélé sur les orientations de politique étrangère des deux premières puissances économiques du monde arabe, l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article