Des États africains comme le Mali ont cherché des alternatives à leur politique étrangère. La France a d’ailleurs servi de bouc émissaire au profit de la Russie par l’intermédiaire de la société militaire privée Wagner. Toutefois, ces pays ont récemment évolué en cherchant à se rapprocher de leurs voisins régionaux pour sortir de leur isolement.
La recherche d’alternatives de politique étrangères : les cas du Mali, du Burkina Faso et du Soudan
The Search for Alternative Foreign Policies: the Examples of Mali, Burkina Faso and Sudan
African countries such as Mali have been looking for alternative foreign policies. France has been used as a scapegoat to Russia’s advantage through the intermediary of the para-military Wagner Group. That aside, these countries have recently evolved through their search for closer ties with their regional neighbours in order to escape from their isolation.
Depuis la fin des empires coloniaux, le continent africain a été régulièrement présenté comme marginal du point de vue des relations internationales, de par sa position asymétrique dans les relations de pouvoir globales. Malgré la dépendance économique des anciennes colonies, lors de la guerre froide, le continent était pourtant l’objet de nombreux conflits entre puissances extra-continentales. Les élites politiques africaines montraient aussi des capacités d’action dans le cadre de cette dépendance (1). Lors de la « décennie perdue » des années 1990, les pays africains durement affaiblis par les ajustements structurels semblaient effectivement stratégiquement marginalisés, minés par de nombreuses guerres civiles plus ou moins régionalisées.
Les cas du Mali, du Burkina Faso et du Soudan soulignent plusieurs dynamiques politiques contemporaines de politique étrangère africaine dans des contextes de fortes tensions sociopolitiques. Cette politique étrangère joue à chaque fois un rôle important dans la recherche de légitimité en politique intérieure. Dans des contextes où le militarisme (2) joue un rôle central, ces pays ont cherché à différentes périodes récentes des alternatives dans l’élaboration de leur politique étrangère, parfois en conflit avec des normes et pratiques défendues par des acteurs internationaux dominants. Cet article présentera différentes modalités de ces recherches d’alternatives entre logique confrontationnelle du tournant stratégique malien, mobilisation d’un imaginaire de la souveraineté pour la recherche de légitimité au Burkina Faso, et tentative de contournement de la communauté internationale au Soudan.
La logique confrontationnelle du tournant stratégique malien
Il reste 92 % de l'article à lire