Le Pacte de Varsovie a été conçu autour d’un modèle imposé par l’URSS à ses pays satellites avec une doctrine et des équipements identiques. À l’inverse, l’Otan a travaillé sur les normes pour permettre à des armées de culture différente de savoir combattre ensemble, sans obliger à un cadre unique et rigide.
Histoire militaire – La standardisation des normes au sein de l’Otan et du Pacte de Varsovie
Military History—Standardisation in NATO and the Warsaw Pact
The Warsaw Pact was designed around a model imposed by the USSR on its satellite countries, which espoused identical doctrines and equipment. NATO, on the other hand, worked on developing standards that allowed forces from different cultures to fight together without imposing a single, rigid framework.
La guerre qui fait actuellement rage en Ukraine a donné lieu à un certain nombre de prises de position du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, au cours desquelles il s’est de moins en moins caché d’être opposé à l’Occident, à sa culture et à son influence. Si bien que pour nombre d’observateurs, il existe de fortes présomptions que le monde s’apprête à vivre une nouvelle et future guerre froide.
Il y a donc lieu de s’interroger sur ce qu’a été réellement la guerre froide, aujourd’hui fort caricaturée, déformée voire fantasmée, plus de trente ans s’étant écoulé depuis le démantèlement de l’Union soviétique et du Pacte de Varsovie. En fait, quand on se retourne vers cette période, sur le plan militaire, on débouche sur la confrontation
– heureusement froide et jamais chaude – entre deux systèmes de sécurité collective, l’Otan et le Pacte de Varsovie (PAVA). Ces systèmes possédaient un point commun, ce furent dans les deux cas, des « machines à normer ».
Il y a donc lieu de réfléchir sur la façon dont cet impératif de normalisation du fonctionnement de ces deux alliances s’est mis en place, a fonctionné et quelle était sa finalité.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article