La dissémination rapide de la robotique à faible coût est désormais une réalité opérationnelle. Il est aisé de se procurer des engins suffisamment performants et de les employer à des fins terroristes ou criminelles. Dès lors, il est urgent de déployer des capacités de lutte anti-drones avec des solutions innovantes et développées sans délais rédhibitoires.
Robotique à faible coût : métriques de la dissémination, usages malveillants et LAD
Low-Cost Robotics: Availability, Malicious Use and Anti-Drone Warfare
The rapid spread of low-cost robotics has become an operational reality. Machines with sufficient performance are easy to acquire and use for terrorist or criminal purposes. It has now become urgent to deploy anti-drone warfare assets possessing innovative and advanced capabilities without any undue delay.
En innovation, c’est souvent la convergence de plusieurs technologies qui crée un usage novateur ou totalement révolutionnaire. C’est aussi la démocratisation de l’accès à ces technologies par le plus grand nombre qui en facilite l’usage. La robotique cumule les deux aspects, car un robot est une somme de fonctionnalités ayant chacune bénéficié d’avancées notables ces dernières années (autonomie de détection et d’identification, autonomie de déplacement, évitement d’obstacles outdoor et indoor, etc.), mais accessible à des prix très abordables pour le grand public. En conséquence, nous sommes à l’aube d’une démocratisation de l’usage des équipements robotiques, qui a déjà commencé par la diffusion des drones de loisir.
Cette démocratisation des drones aériens passe par une concurrence industrielle low cost féroce obligeant les industriels à être très réactifs dans une économie mondialisée. Chaque acheteur potentiel bénéficie de cette concurrence en vertu d’une loi de l’offre et la demande que nous explorons dans la première partie de l’article via une approche économétrique de la dissémination robotique.
Nous nous intéresserons ensuite à certaines organisations séduites par le potentiel que peut leur apporter une robotique bon marché pour une utilisation potentiellement malveillante. Nous les catégoriserons arbitrairement en 4 catégories :
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article