La liberté de navigation est un principe majeur du droit de la mer. Or, celle-ci semble être remise en cause en mer Rouge après les attaques récentes menées par les rebelles Houthis suite au 7 octobre 2023. Cette nouvelle phase d’incertitude pour le trafic maritime est en contradiction avec les besoins du commerce international et pourrait avoir des conséquences stratégiques graves.
Mer Rouge et liberté de navigation
Preamble—The Red Sea and Freedom of Navigation
Freedom of navigation is a key principle of the law of the sea. It is nevertheless being challenged in the Red Sea by the Houthi rebel attacks that have been taking place since 7 October 2023. This new period of uncertainty for shipping acts counter to the needs of international commerce and could well lead to serious strategic consequences.
Le 19 novembre 2023, le navire roulier Galaxy Leader a été pris d’assaut et dérouté vers le port yéménite d’Hodeïda par des forces houties. Alors que le comité de sûreté maritime de l’Organisation maritime internationale (OMI) avait supprimé au 1er janvier 2023 l’Indian Ocean High Risk Area, zone de risque piraterie qui couvrait notamment le sud de la mer Rouge, le répit pour la sûreté des transits dans la région de Bab-el-Mandeb n’aura été que de courte durée.
La liberté de navigation fait pourtant l’objet d’un cadre particulièrement protecteur en droit de la mer. Les navires étant obligatoirement placés sous la juridiction d’un État, cette liberté est accordée aux États faisant naviguer des navires sous leur pavillon. Au-delà de cette loi du pavillon et du fait de la complexité croissante de l’économie maritime, la liberté de navigation profite indirectement à d’autres acteurs (armateurs, opérateurs, courtiers, etc.). Elle a ainsi facilité l’essor du capitalisme depuis le XVIIe siècle, pour constituer aujourd’hui l’un des substrats d’une mondialisation largement maritimisée.
Si la liberté de navigation en mer Rouge bénéficie de solides garanties juridiques internationales, elle continue toutefois d’être régulièrement remise en cause par les crises régionales débordant sur ces espaces maritimes qui ont acquis, depuis le percement du canal de Suez (1859-1869), un caractère stratégique prononcé.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article