Si l’Ukraine avait déjà tiré des leçons du fiasco de 2014, la Russie a été confrontée à des difficultés en septembre 2022 avec une mobilisation partielle mal conduite. La question reste posée après deux ans de guerre avec des pratiques et des questionnements très différents entre les deux pays, entre gestion démocratique pour Kiev et gestion autoritaire pour Moscou.
Mobiliser en Ukraine et en Russie : pratique militaire, gestion politique et impact social
Mobilisation in Ukraine and Russia: Military Practices, Political Management and Social Impact
In contrast to Ukraine, which had already learned from the 2014 fiasco, Russia had difficulty with its badly-managed partial mobilisation in September 2022. After two years of war, practices and key issues in each of the countries remain very different, and contrast Kyiv’s democratic style of management with Moscow’s authoritarian approach.
La guerre de haute intensité lancée par la Russie contre l’Ukraine a conduit les deux États à mettre en place une mobilisation de la population dans les rangs des forces armées. Dès le premier jour de l’agression, le 24 février 2022, le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a publié un décret déclarant la mobilisation générale. Une mobilisation partielle a été déclarée par la Russie six mois après l’Ukraine, le 21 septembre 2022.
En juillet 2022, le ministre de la Défense ukrainien a rendu public le chiffre de 700 000 mobilisés ; information qui n’a pas été actualisée depuis. Le Président russe a, quant à lui, confirmé en novembre 2023 le chiffre de 300 000 citoyens russes mobilisés qui avait été fourni par les autorités militaires quelques mois auparavant. Ces chiffres sont cependant à prendre avec prudence, des deux côtés de la ligne de front, dans un conflit où les informations sur les effectifs et les pertes humaines ne sont que très rarement communiquées et vérifiables.
La gestion de la mobilisation, son impact social et son acceptation par la population sont très différents dans les deux pays. L’expérience récente de l’intégration de civils dans les rangs de l’armée est différente en Russie et en Ukraine. La temporalité et les conditions de déclaration de mobilisation ont également divergé. Enfin, la nature du régime politique – démocratique ou autoritaire – dans chacun des pays a également façonné deux approches différentes de la mobilisation.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article