Depuis février 2022, l’Europe du Nord et en particulier la mer Baltique, sont devenues des cibles potentielles pour la Russie, qui ne se prive pas de menacer cette zone stratégique. La Suède et la Finlande, jusqu’à présent neutres, ont entamé le processus d’adhésion à l’Otan pour mieux assurer leur sécurité face à Moscou.
L’Europe du Nord : zone stratégique de premier plan
Northern Europe: a Front-Line Strategic Zone
Northern Europe, and the Baltic Sea in particular, have since February 2022 become potential targets for Russia, which does not hold back from threatening this strategic area. Sweden and Finland, until recently neutral countries, have begun the process of joining NATO to improve their security with regard to Moscow.
La demande de la Russie de créer une zone d’intérêt en Europe du Nord à l’automne 2021 et son attaque contre l’Ukraine en février 2022 ont entraîné des changements stratégiques majeurs en Europe du Nord. La Finlande et la Suède ont finalement compris qu’elles n’étaient pas fortes seules et ont cherché à obtenir la sécurité de l’Otan. Toutefois, la Suède attend toujours que son adhésion soit ratifiée.
La guerre de Poutine contre l’Occident
Le président russe Vladimir Poutine a clairement indiqué qu’il mène une guerre, bien que sous une forme hybride, contre l’« Occident décadent », en partie pour empêcher la décadence de s’étendre à la mère Russie. L’Opération militaire spéciale contre l’Ukraine n’est pas vraiment une guerre car l’Ukraine n’existe pas selon lui. À long terme, l’empire russe de l’époque tsariste sera rétabli, ce qui est une mauvaise nouvelle pour la Finlande, les États baltes et la Pologne, entre autres.
Telle est la rhétorique. Cependant, il est clair que la Russie a des intérêts stratégiques forts dans la région et que ceux-ci sont contraires aux intérêts de l’Occident.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article