La république islamique d’Iran voue une haine féroce à l’égard d’Israël et active de nombreux acteurs pour contester à Israël son droit à exister. L’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas en est une illustration. L’accroissement de la relation entre Téhéran et Moscou complexifie encore le contexte, tandis que les États du Golfe recherchent avant tout une certaine stabilité indispensable à l’économie.
Quelle stratégie régionale pour Israël face à la montée en puissance iranienne ?
Options for Israel’s Regional Strategy in the Face of Increasing Iranian Power
The Islamic Republic of Iran has long vowed a fierce hatred of Israel and backs a number of actors in its challenge to Israel’s right to exist. The 7 October 2023 Hamas attack is an illustration of this. Closer relations between Teheran and Moscow further complicate the situation: at the same time, the Gulf States above all seek the stability essential to their economy.
Dans un contexte de tensions politico-militaires avec la République islamique d’Iran nourries par des divergences stratégiques et idéologiques, les États-Unis usent de sanctions économiques et de condamnations verbales qui ne semblent avoir aucun impact ni sur les livraisons iraniennes de munitions et de drones Shahed-136 et Mohajer-6 (1) à la Russie, ni sur les livraisons de chasseurs Su-35 Flanker E qu’effectue cette dernière en retour (2). Au contraire, les liens entre ces deux États ne cessent de se renforcer et aboutissent, au fil des livraisons et des accords de coopération, à un partenariat de défense « plein et entier » selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche (3). À titre d’exemple, des industriels russes produiront bientôt des drones de confection iranienne sur leur territoire dans le cadre d’un échange technologique, ce qui confirme les craintes exprimées par John Kirby (4).
Ainsi, nous chercherons à éclairer la situation actuelle de l’équilibre des forces dans la région du Moyen-Orient en mettant l’accent sur le renforcement du partenariat russo-iranien, puis sur la stratégie israélienne face à la montée en puissance iranienne, et enfin sur l’impact d’une telle évolution sur la position diplomatique d’Israël et des pays du Golfe à l’égard de la Russie.
Partenariat russo-iranien, quelles menaces ?
Les deux Nations coopèrent depuis des années sur de nombreux dossiers internationaux, notamment en Syrie, malgré leurs différences idéologiques qui pourraient empêcher un rapprochement aussi abouti. Dorénavant, leurs intérêts tendent à converger (intégration de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai [OCS] par exemple), outre certains désaccords qui demeurent (Arménie), et il est primordial de prendre en compte la menace que représente une telle alliance. En effet, pour reprendre la définition d’alliance du professeur de relations internationales Olivier Schmitt, la relation russo-iranienne s’apparente à une « association formelle ou informelle d’États s’arrangeant sur les conditions d’usage de la force (ou de menace d’usage de la force) contre des acteurs extérieurs à l’association » (5).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article