Les 120 ans de l’Entente cordiale sont l’occasion de souligner combien les relations bilatérales de défense sont concrètes et pleines d’une vitalité sans cesse croissante. Face aux menaces et à la guerre en Ukraine, Paris et Londres travaillent mutuellement pour affronter les défis du futur.
Préambule - 120 ans d’Entente cordiale entre le Royaume-Uni et la France : des relations bilatérales de défense concrètes et pleines de vitalité
Preamble—A Hundred and Twenty Years of the Entente Cordiale Between the United Kingdom and France: Sound, Healthy Bilateral Defence Relationships
The 120th anniversary of the Entente Cordiale is the opportunity to highlight the increasing solidity and vitality of the bilateral defence relationship. At a time of threats, and of the war in Ukraine, Paris and London are working together to face the challenges of the future.
Tout au long de son histoire, la relation franco-britannique n’a été exempte ni d’épreuves, ni de moments d’union. Depuis 120 ans toutefois, l’Entente cordiale, initialement simple traité bilatéral d’échange territorial, a vu se tisser entre nos deux pays un réseau de liens solides qui a permis de résister aux assauts ponctuels.
L’Entente cordiale constitue, à l’origine, une série de textes bilatéraux (signés le 8 avril 1904) ayant vocation à régler des différends coloniaux entre deux pays si souvent ennemis – la crise de Fachoda (1898) était alors toute récente – qui y voyaient une volonté de bon voisinage, mais sans être sans doute convaincus des conséquences profondes. Pourtant, loin de se cantonner à de simples textes, cette entente, fermement scellée dix ans plus tard par l’entrée en guerre du Royaume-Uni aux côtés de la France, s’est progressivement inscrite dans la durée. 120 ans plus tard, alors que nous commémorons les 80 ans des Débarquements de Normandie et de Provence, elle continue de se confirmer et de se construire, et le sommet de mars 2023, consolidé par la visite d’État du Roi Charles III en France en septembre dernier, a permis de réaffirmer toute la force de ce partenariat, au service de la sécurité de l’Europe.
États dotés, pays membres de l’Otan et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, fondamentalement attachés aux principes universalistes et humanistes, et à la défense du multilatéralisme : la France et le Royaume-Uni ont des cultures stratégiques très proches, des intérêts communs et des analyses convergentes de l’environnement stratégique. Les similitudes entre Royaume-Uni et France ne présentent pas d’équivalent en Europe aujourd’hui, depuis la vision stratégique portée par les deux puissances nucléaires que nous représentons jusqu’au niveau d’ambition des programmes d’armement, en passant par les aptitudes éprouvées de nos armées. Nos deux pays ont un rôle majeur à jouer pour faire prévaloir leurs valeurs et principes partagés, d’autant plus dans un nouveau contexte international qui place l’Europe, au sens géographique du terme, face à des responsabilités nouvelles.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article