La coopération militaire franco-américaine au Moyen-Orient a été une réalité très concrète s’appuyant sur une confiance mutuelle et une longue expérience de travail en commun, en particulier dans le domaine naval. La clé de la réussite a aussi reposé sur l’importance de la relation politique surtout durant la guerre du Golfe.
La coopération militaire franco-américaine au Moyen-Orient entre 1979 et 1992
Franco-American Military Cooperation in the Middle East Between 1979 and 1992
The very solid Franco-American military cooperation in the Middle East was built upon mutual trust and long experience in common operation, particularly in naval matters. The key to success was in the importance of the political relationship, especially during the Gulf War.
Dans la période considérée, de 1979 à 1992, deux crises importantes se déroulèrent au Moyen-Orient impliquant à la fois la France et les États-Unis :
– D’abord, après la chute du Chah Mohammad Reza Pahlavi en 1979, le développement d’une grave tension entre Paris et Téhéran en raison du soutien que la France apportait à l’Irak dans la guerre qu’il menait contre l’Iran. Les États-Unis, de leur côté, qui avaient soutenu le régime du Chah, étaient soumis à une tension comparable.
– Ensuite, à partir du 2 août 1990, la crise provoquée par l’invasion du Koweït par l’Irak et qui débouchera sur la guerre du Golfe.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article