La Russie a une minorité musulmane importante se divisant en trois grands groupes, aux origines ethniques et géographiques différentes. Les musulmans russes fournissent une main-d’œuvre indispensable et permettent de limiter le déclin démographique du pays. Toutefois, la propagande du Kremlin visant à souligner le soutien sans faille de l’islam de Russie a été contredite, notamment lors de l’attentat du 22 mars 2024.
L’islam de Russie, kaléidoscope face aux défis de la sécularisation
Russian Islam—Changing Patterns and the Challenges of Secularisation
Russia has a sizeable Muslim minority divided into three major groups with different ethnic and geographical origins. Russian Muslims supply an essential workforce and contribute to limiting demographic decline in the country. Kremlin propaganda aimed at emphasising its unfailing support for Russian Islam has nevertheless been repudiated, in particular by the attack of 22 March 2024.
La Russie ne peut être la cible d’attaques islamistes de la part de fondamentalistes islamistes. Nous sommes un pays qui illustre un exemple unique d’unité et d’harmonie entre les cultes, d’unité entre les religions et les ethnies » (1). Ces propos, prononcés par Vladimir Poutine à la télévision russe le 4 avril 2024, visaient surtout implicitement à instiller l’idée d’un commanditaire autre que l’État islamique Khorasan dans l’attentat du Crocus City Hall du 22 mars 2024. Et ce, alors que cet acte terroriste a été revendiqué à de multiples reprises par cette branche afghane de l’organisation.
Cependant, ce que cette déclaration souligne en creux, c’est que la Russie est effectivement un état multiconfessionnel, avec une minorité musulmane estimée à plus de 20 millions de personnes, voire 25 millions selon le décompte en 2018 de Ravil Gaynutdin (2), l’un des Grands Muftis de Russie (3). Constituée de communautés historiques et de migrants économiques, répartis du Caucase au cercle Arctique ; les musulmans russes sont divers. Leurs rapports au Kremlin sont aussi complexes que leur diversité, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine à grande échelle le 24 février 2022, où le pouvoir a exalté le nationalisme slave orthodoxe. Ce tragique attentat est donc l’occasion de donner un coup de projecteur sur une communauté dont le nombre fait de la Russie le deuxième pays avec le plus de musulmans sur le continent européen, après la Turquie.
Une diversité ethnique et géographique
La communauté musulmane de Russie, très largement sunnite (4), peut se décomposer en trois grands groupes, aux origines ethniques et géographiques différentes.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article