La sécurité des espaces maritimes dans le Pacifique insulaire est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la région. Des outils autour de la Connaissance du domaine maritime (MDA) existent et sont en cours de montée en puissance, d’autant plus que la Chine est devenue un véritable compétiteur dans cette aire océanique. Les défis deviennent plus nombreux et plus complexes pour les États insulaires.
La quête de la Maritime Domain Awareness (MDA) dans le Pacifique insulaire
Seeking Maritime Domain Awareness (MDA) in the Pacific Islands
Maritime security in the Pacific Island area is a major challenge for all actors in the region. Information and aids for improving Maritime Domain Awareness (MDA) exist already and are being steadily brought into service. They are all the more important now that China has become a competitor of note in this oceanic region. The challenges are growing in number and becoming more complex for the Island countries.
Les États insulaires du Pacifique (Pacific Island Countries, PICs) s’étendent sur plus de 8 millions de kilomètres carrés avec 5 % de terres émergées et, par conséquent, sur un vaste espace océanique recelant d’importantes ressources marines. La sécurité maritime constitue un défi majeur car ils dépendent de l’accès à un environnement marin durable pour leur prospérité et leurs moyens de subsistance qui sont de plus en plus affectés par le changement climatique. La montée des eaux érode les côtes, engendre un phénomène de salinisation des terres et plus significativement fait craindre la possible disparition de quelques îles.
Cette menace quasi-existentielle se superpose à des risques sécuritaires plus conventionnels liés à la criminalité transnationale, la protection des frontières maritimes contre l’entrée illégale de personnes, de drogues, d’armes légères et autres activités illicites qui ont pris de plus en plus d’importance au cours de la dernière décennie. La région est au cœur d’une route de contrebande de cocaïne et de méthamphétamine depuis les Amérique jusqu’à la côte Est australienne en passant par la Polynésie française. Toutefois, le problème de longue date des États insulaires du Pacifique reste la criminalité liée aux ressources halieutiques, notamment le non-respect des quotas instaurés pour les flottilles asiatiques disposant de licences de pêche, activité très complexe à caractériser. Face à ces risques et menaces diverses, auxquels s’ajoutent la protection des fonds marins, il est important de bien maîtriser et d’analyser son environnement maritime. C’est l’objet de la Maritime Domain Awareness (MDA) ou « connaissance du domaine maritime » qui vise, sur la base d’un partage d’information, à obtenir une compréhension globale des activités, des menaces et des opportunités maritimes dans une région spécifique.
Le paramètre chinois s’ajoute à ce contexte maritime dégradé et complexifie les réponses à y apporter pour les puissances traditionnelles établies dans la région – Australie, France et États-Unis – qui ont fait de la sécurité maritime un puissant levier de coopération et d’intégration régionale avec leurs voisins. L’Australie développe depuis les années 1980 un programme d’équipements de 22 patrouilleurs au profit d’une douzaine de PICs, le Pacific Patrol Boat Program devenu récemment le Pacific Maritime Security Program (PMSP) (1). Les États-Unis multiplient les déploiements d’unités garde-côtes dans la région (2). L’Union européenne elle-même a étendu au Pacifique insulaire, le projet de renforcement des capacités maritimes dans l’Indo-Pacifique, Crimario II (3), lancé en 2020.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article