La France s’est efforcée d’améliorer son image au sein du Forum des îles du Pacifique, permettant ainsi à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française d’y adhérer. La présence française reste controversée et la crise actuelle à Nouméa risque d’accroître les difficultés et de remettre en cause des décennies d’efforts diplomatiques. C’est toute la politique conduite par Paris qui pourrait, à terme, échouer.
La France et le Forum des îles du Pacifique : les enjeux de l’intégration régionale
France and The Pacific Islands Forum: the Stakes of Regional Integration
France has made efforts to improve its image within the Pacific Islands Forum, thus allowing New Caledonia and French Polynesia to become members. French presence remains controversial and the current crisis in Noumea risks adding to the difficulties and damaging decades of diplomatic effort. Ultimately, Paris risks failure of its entire policy.
Longtemps marquée par son insularité et son éloignement des principales routes commerciales, l’Océanie fut progressivement intégrée au système mondialisé à partir du XIXe siècle, d’abord par une colonisation religieuse, puis politique de diverses puissances européennes (1). La majorité des territoires du Pacifique insulaire accéda progressivement à l’indépendance dans la seconde moitié du XXe siècle, même si certaines puissances occidentales restent aujourd’hui souveraines dans la région (les États-Unis (2), la France (3) et dans une moindre mesure le Royaume-Uni (4)).
À l’heure de la décolonisation, des organisations multilatérales ont remplacé la bureaucratie coloniale. En 1947, la Commission du Pacifique Sud, rebaptisée Communauté du Pacifique (CPS) depuis 1995, fut créée à l’initiative de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et de trois puissances coloniales européennes souveraines dans la zone (la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas). L’organisation, à vocation technique et scientifique, existe toujours et se compose aujourd’hui de 26 États-membres. En 1971, les États insulaires nouvellement indépendants ont cherché à créer une dynamique différente, visant à se détacher des anciennes puissances coloniales, avec la création du Forum du Pacifique Sud, devenu Forum des îles du Pacifique (FIP) en 2000. Certaines conditions, comme la nécessité d’être un État indépendant, écartaient de facto les collectivités françaises. Pourtant, en 2016, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ont accédé au statut de membres à part entière de l’organisation, portant le nombre total de membres à 18 (5).
Cet article vise à analyser les enjeux géopolitiques découlant de l’intégration de ces deux collectivités au sein du FIP. Si l’accession de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’institution témoigne d’une meilleure acceptation de la France dans l’ensemble régional, l’inclusion des deux collectivités françaises soulève néanmoins une série de problématiques institutionnelles. De surcroît, la récente détérioration de la situation politique en Nouvelle-Calédonie complique le processus d’intégration régionale français.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article