L’Océanie est directement concernée par les enjeux climatiques avec le risque de subversion des États atolliens. Ceux-ci s’efforcent de trouver des solutions, y compris de repli vers les grands États comme l’Australie. Il y a, dès lors, un véritable télescopage entre les besoins régionaux et les approches stratégiques, les petits États recherchant une meilleure reconnaissance internationale et une préservation de leurs intérêts économiques.
Quand enjeux climatiques et stratégiques se mêlent, l’exemple symptomatique de l’Océanie
When Climate and Strategy Become Enmeshed: the Symptomatic Example of Oceania
Oceania is directly concerned by climate change, which carries a real risk of submersion of atoll nations. These nations are working hard to find solutions, among which a retreat to larger countries such as Australia. The result is that regional needs and strategic approaches become enmeshed—the smaller states seek better international recognition and preservation of their economic interests.
Alors qu’ils ne contribuent qu’à hauteur de 0,03 % des émissions globales de Gaz à effet de serre (GES), les territoires insulaires océaniens sont en première ligne des effets du changement climatique (1). Ils en subissent tout le panel des conséquences, y compris l’élévation du niveau de la mer, l’acidification des océans, la fréquence croissante des événements climatiques extrêmes, ou encore les sécheresses. Celles-ci constituent pour eux la plus grande menace à la sécurité, et même, pour certains de ces territoires, une menace existentielle (2).
Véritable catalyseur de la coopération régionale, principalement dans le cadre du Forum des îles du Pacifique (FIP), ce péril a été relayé par les dirigeants des États-membres de l’organisation depuis de nombreuses années auprès de la communauté internationale. Force est néanmoins de constater qu’on leur fit longtemps peu de cas.
De ce point de vue, le basculement des relations internationales vers l’axe « IndoPacifique » – projection stratégique à géographie variable selon qui la convoque – et le phénomène de maritimisation du monde qui l’accompagne, ont contribué dans une certaine mesure à changer la donne en mêlant enjeux climatiques et stratégiques.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article