Le développement des Sociétés militaires privées (SMP) est une réalité géopolitique. La Russie avec le système Wagner a accru son influence en Afrique, au détriment notamment de la France. La Chine et la Turquie développent leurs propres modèles de SMP. Paradoxalement, l’Europe est très réticente sur ce sujet alors qu’il pourrait permettre de proposer une alternative et ainsi mieux défendre ses intérêts.
Les sociétés militaires privées comme acteur de politique : comment le « système Wagner » affecte les stratégies de politique étrangère
Private Military Companies as Political Actors: How the Wagner Method Affects Foreign Policy Strategy
The development of Private Military Companies (PMC) is a geopolitical reality. Through the use of the Wagner method, Russia has boosted its influence in Africa to the detriment of France in particular, and China and Turkey are developing their own styles of PMC. Paradoxically, Europe is somewhat reserved regarding the subject and yet it could offer an alternative and better defence of European interests.
L’attention portée aux activités du Groupe Wagner depuis 2020 a remis en lumière le rôle des Sociétés militaires privées (SMP) pour la politique étrangère. Si l’utilisation de SMP comme ersatz de présence militaire est une pratique courante depuis des siècles, le système utilisé par les SMP russes représente un changement car le mandat de sécurité est secondaire à ses fonctions économiques et politiques. Il ne s’agit plus pour la SMP d’assurer son autonomie, mais de créer et de gérer une infrastructure économique et politique pour le pays auquel elle est liée, devenant ainsi un agent politique au-delà d’un atout sécuritaire.
Le « système Wagner » est un succès pour la politique étrangère de la Russie, créant un marché plus compétitif pour ces systèmes alors que d’autre pays cherchent à reproduire ce succès, bouleversant les stratégies de politique étrangère, notamment en Europe. Cet article propose une analyse de l’« effet Wagner » et de l’impact des systèmes SMP concurrents sur la politique étrangère occidentale, surtout en matière de sécurité.
L’impact des SMP sur les dynamiques de conflits
Bien qu’associé à des mercenaires, le discours commun cadrant les SMP les présente comme des contributeurs à l’amélioration de la sécurité d’un pays (1). Ce discours est alimenté par les politiques de lutte contre le terrorisme justifiant plusieurs interventions militaires depuis 2001. Ainsi, les SMP ne sont plus présentées comme de simples mercenaires, mais comme des acteurs combattant pour une cause juste. Au Sahel, les SMP russes utilisent bien ce discours, se présentant comme plus efficaces que la France et autres missions internationales luttant contre le terrorisme dans la région (2). Au Mali, le discours antiterroriste de la Russie s’étend aussi aux tensions entre les mouvements indépendantistes du Nord et le gouvernement, comme le montre la mise en scène de sa propre « conquête » de Kidal, lorsque les troupes maliennes y sont entrées en novembre 2023 (3). Le message était clair : Wagner et la Russie peuvent vaincre les insurgés et rétablir la paix et la stabilité dans une région.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article