La sécurité intérieure
Le 11 septembre 2001, les États-Unis, principale puissance diplomatique et militaire de la planète, ont été frappés sur leur sol par des actions terroristes spectaculaires et coordonnées, menées pour l’essentiel par des islamistes d’origine saoudienne, organisés en réseau international ayant des connexions dans de très nombreux pays, y compris en Europe et en France.
L’analyse par le gouvernement de Washington de cet échec conjoint des activités de renseignement menées par ses services sous ses différentes formes (Humint, Sigint, Elint, Imint), ainsi que le contrôle de l’immigration et de celui des aéroports a amené outre-Atlantique une révision déchirante des concepts et des méthodes employés jusque-là par les différentes agences civiles et militaires nord-américaines. Cet examen a débouché, dans l’urgence, sur la création d’une agence fédérale de l’Intérieur, de niveau ministériel.
N’intégrant ni le FBI, ni la CIA, ce nouveau département ministériel a un budget important de 34 milliards de dollars et englobe l’activité de 140 000 fonctionnaires sur l’ensemble du territoire de l’Union.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article