L’auteur s’est efforcé de dégager la pensée du président de la République, François Mitterrand, en ce qui concerne la politique de défense de la France, au travers des nombreuses déclarations qu’il a faites depuis son élection.
La politique de défense française à travers les déclarations de François Mitterrand
Responsable du destin de la Nation, le Président de la République définit la politique de défense de la France. Cette politique ne semble pas être pour François Mitterrand une politique particulière, adjacente à d’autres décisions publiques. Elle est inspirée par la mise en œuvre d’un dessein historique pour la France, et s’inscrit dans un projet global nourri par les principes fondamentaux du socialisme français. « J’ai choisi, a dit le Président, avec d’autres de placer la France à la pointe des nations industrielles, initiatrice d’un nouveau type de développement » (1).
Le Président se refuse à ce que la France devienne une nation repliée sur elle-même, elle doit lutter pour l’émergence d’un monde nouveau fondé sur les valeurs de liberté, de justice et de solidarité. Les relations internationales doivent être ordonnées sur le respect des droits de l’homme et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. L’une des premières tâches que s’est assigné le Président de la République est de veiller à ce que la politique de défense de la France soit guidée par ces principes.
Comme tous les autres peuples, le peuple français a droit à la sécurité. Cette sécurité requiert une perception lucide des menaces qui pèsent sur la liberté de la France et la paix du monde. Le Président François Mitterrand est fermement résolu à ce que la France, rassemblée autour d’un grand dessein, puisse faire face à tout défi militaire et rester fidèle à ses engagements, tout en étant à l’avant-garde du combat mondial pour la paix. Encore faut-il savoir si les moyens envisagés pour remplir ces objectifs renforcent l’indépendance de la France.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article